Achatappartement.info » Finance » La prime énergie est-elle valable pour d’autres entreprises que Engie et GDF ?

La prime énergie est-elle valable pour d’autres entreprises que Engie et GDF ?

Dans le cadre du développement durable et de l’économie d’énergie, de nombreux dispositifs sont mis en place, afin de réduire la consommation. Dans cette optique, les ménages sont les premiers concernés notamment, avec leur consommation de gaz et d’électricité. C’est donc sans surprises, que les fournisseurs d’énergie mettent tout en oeuvre pour encourager la rénovation énergétique des maisons. De ce fait, une prime énergie a été mise à la disposition des ménages, leur permettant de profiter d’une aide financière pour tous les travaux qui visent l’économie d’énergie. Pour cela, nous allons nous intéresser de plus près à cette prime énergie.

Que savoir sur la prime énergie ?

Energie maisonVous l’aurez compris, la prime énergie est octroyée à tous ceux qui souhaitent procéder à des travaux d’économie d’énergie. Qu’il s’agisse d’isolation, de réparation de pompe à chaleur ou encore de l’installation d’équipements à haute performance énergétique, les fournisseurs d’énergie sont prêts à vous financer une partie de vos travaux. Toutefois, il est essentiel de respecter certaines conditions pour être éligible à cette prime :

  • il faut que votre logement soit une construction qui date de plus de 2 ans.
  • les travaux doivent uniquement concerner l’économie d’énergie.
  • il est nécessaire que l’installateur soit Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
  • il faut que le projet de rénovation soit déclaré avant la signature du devis pour les travaux.

Par ailleurs, il est à noter qu’il n’y a pas de conditions relatives aux revenus du ménage, sauf que les foyers les plus démunis ont droit à un montant de prime énergie identique. Pour ce faire, sachez que cette prime est proposée principalement par deux fournisseurs d’énergie soit GDF et Engie.

Que choisir entre la prime énergie GDF et Engie ?

Bien qu’ils soient souvent confondus en France, les deux fournisseurs Engie et GDF sont bien des concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz. De ce fait, chacun d’entre eux propose aux Français une prime énergie pour les travaux de rénovation énergétique. Celle-ci est identique et permet de profiter des mêmes conditions. En effet, les deux fournisseurs permettent de procéder à une estimation sur internet et proposent une aide concernant 4 volets principaux à savoir :

  • l’isolation.
  • la menuiserie.
  • le chauffage.
  • les énergies renouvelables.

économie-Energie-maisonDe ce fait, il suffit de choisir le type de maison, le département et le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Suite à cela et en fonction de votre niveau d’éligibilité, vous pouvez connaître le montant de votre prime énergie.

Par ailleurs, il est à noter que celle-ci diffère en fonction de critères plus hauts et pas nécessairement par rapport au fournisseur choisi. Toutefois, le choix entre GDF et Engie peut être effectué en fonction d’autres éléments comme l’expertise du fournisseur, le type d’électricité verte proposée ou le prix du kWh proposé pour le gaz et l’électricité. En revanche, la prime énergie proposée est pratiquement identique chez les deux fournisseurs Français.

Pourquoi demander la Prime Énergie ?

Le but de la prime énergie est évidemment de vous inciter à réaliser des travaux au niveau de votre habitation, que ce soit pour votre résidence principale ou secondaire. L’objectif est de réduire votre consommation d’énergie, ce qui aura un impact à la fois sur la planète et sur votre budget.

En ce qui concerne le type de travaux qui entrent dans le cadre de la prime énergie, vous allez retrouver :

  • l’isolation de vos combles ou de la toiture (isolation des combles perdus, isolation des combles aménagés, isolation de la toiture)
  • l’installation de menuiseries performantes (fenêtres double ou triple vitrage, velux ou portes-fenêtres isolantes)
  • l’installation de fermetures isolantes aux endroits de forte déperdition, comme la cave ou le garage
  • l’installation d’un nouveau système de chauffage plus performant

Une fois que vous aurez réalisé vos travaux et de ce fait, amélioré la performance énergétique de votre logement, nous vous invitons à faire une dernière démarche. Il s’agit de comparer les offres des fournisseurs d’énergie. Sachez que vous pouvez souscrire une offre d’électricité verte, si vous désirez réduire encore plus votre impact sur l’environnement. Pour la partie budget, vous avez différentes solutions, comme le système heures pleines et heures creuses. Vous pouvez aussi vous poser la question du tarif fixe ou réglementé. Voici un site intéressant qui vous permettra de comparer les différents fournisseurs d’énergie sur le marché actuel, dans le but de mieux contrôler votre consommation.

Pour en revenir aux travaux compatibles avec la prime énergie, vous devez savoir que le solaire a tout à fait sa place. Vous pourrez donc coupler l’installation d’un nouveau chauffe-eau avec des panneaux solaires. À ce sujet, vous trouverez plus d’infos à cet endroit. Bien évidemment, le cout et la rentabilité dépendent de plusieurs critères, dont la surface de votre toiture, ainsi que son orientation et la pente du toit. Il est donc impératif de faire une estimation avec des professionnels avant de vous lancer.

Si l’option du solaire n’est pas possible dans votre situation, vous avez également la possibilité d’opter pour des pompes à chaleur utilisant la géothermie. Dans cette catégorie, vous avez le ballon thermodynamique, la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau et enfin la pompe à chaleur eau-eau. Attention, quel que soit le choix retenu, vous devez sélectionner un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour que vous obteniez la prime énergie.