Achatappartement.info » retraite » Téléassistance : une solution efficace pour éviter les chutes ?

Téléassistance : une solution efficace pour éviter les chutes ?

Avec le temps, notre état de santé se fragilise, nos mouvements deviennent plus lents et un simple effort demande beaucoup plus d’énergie. Que ferait donc une personne âgée, vivant seule, en cas d’une chute ? Dans la plupart des cas, elle serait incapable de se relever et resterait ainsi dangereusement bloquée pendent de longues heures.

Afin de minimiser ce genre de risques, un dispositif d’appel a été mis place : on parle de téléassistance.

Quel est le fonctionnement d’une téléassistance ?

Vous avez sûrement remarqué, au moins une fois, des personnes âgées portants un gros bracelet, une montre ou un pendentif avec au centre un gros bouton rouge. C’est en réalité le dispositif d’alarme de la téléassistance et qui est directement relié à une plateforme téléphonique.

teleassistance senior

En cas de problème ou d’angoisse, le sénior presse sur ce bouton d’appel ; un signal sera envoyé au service d’assistants qui se mettra immédiatement en contact avec la personne âgée. Le premier réflexe est de la rassurer et si son état est jugé sérieux, du secours lui sera envoyé. En parallèle, la famille de l’abonnée sera prévenue du développement de la situation.

L’avantage d’un tel service est que la personne âgée peut continuer à jouir de son intimité et rester domiciliée chez elle tout en profitant d’une surveillance continue (24h/24 et 7j/7). Ses proches seront, pour leur part, rassurés sur la situation de leur senior et pourront dormir tranquillement. Chacun des deux parties est donc gagnant !

Téléassistance pour éviter les chutes ?

Sachez bien une chose, ce service n’évite aucunement les risques de chute ou d’autres incidents : les risques sont toujours les mêmes. Son but est de permettre une intervention rapide pour minimiser les conséquences secondaires qui peuvent en suivre : hypoglycémie, perte de conscience, etc.

Différents systèmes de téléassistance

Plusieurs systèmes de téléassistance ont été inventés ; certains sont même couplés à des options de détection de mouvement, ce qui est pratique pour les personnes sujettes à des pertes de conscience. Toutefois, ce dispositif reste inutile aux personnes autonomes. De plus, son principal inconvénient est qu’il se déclenche souvent sans raison.

Généralement, on trouve trois modèles de dispositifs de téléassistance ; leur fonctionnement reste le même sauf que des options supplémentaires sont ajoutées afin de mieux s’adapter à l’état de santé de l’abonné. Les voici :

  • Téléassistance classique : c’est le modèle de base, avec un dispositif d’alarme couplé à la ligne téléphonique et d’une portée de 100 m,
  • téléassistance mobile : même modèle que le classique sauf que qu’il est fonctionnel aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur,
  • assistance médicalisée : visant les seniors à état de santé fragile, ce service est tenu par un service d’assistants médicalisés.

Coûts d’une téléassistance

Les tarifs de ce service ne sont pas excessifs ; l’abonnement se situe entre 20 et 30 euros par mois pour une formule classique. Cependant, plus il y aura d’options incluses et plus le prix sera élevé. A noter qu’une réduction sur les impôts de 50% est possible dans le cadre des dépenses au service d’une personne.