Achatappartement.info » Investissement » Scpi : quels sont ses différents types ?

Scpi : quels sont ses différents types ?

Scpi ou Société Civile de Plancement Immobilier est un placement structuré qui oeuvre à acquérir et gérer des biens immobiliers. La souscription à cette dernière n’est pas équivalente à l’achat du bien mais à l’acquisition d’un part de ce dernier de manière collective.

Ce qu’il faut savoir

De manière plus simplifié, des individus déposent une somme à la société civile de placement immobilier. Cette dernière rassemble les versements et investit en achetant un bien immobilier pour ensuite le louer à une autre personne (une entreprise, une organisation,…).

Les individus qui déposent leurs argent dans cette société bénéficient ensuite de rendues selon leurs investissements et la part dont ils disposent.

L’avantage avec les scpi est que vous pouvez investir dans un projet immobilier sans pour autant détenir le bien. C’est un engagement sur le long terme pour bénéficier d’un revenu plus ou moins régulier, considéré comme une nouvelle source d’argent qui peut créer votre capital foncier.

Pour investir, il est important de savoir qu’il existe différents canaux d’investissement :

  • Investissement au comptant : c’est un investissement qui se base sur des fonds propres vous assurant des revenues de manière régulière et une évolution de votre capital sur la longue durée. C’est un investissement qui accumule des revenus plus rapidement, mais qui est imposé à des prélèvements (sociaux et impositions) à 15,5%.
  • Investissement à crédit : l’investisseur souscrit à l’aide d’un emprunt de la banque qu’il règle ensuite grâce à ses revenues. En bref, il investit avec une épargne personnelle faible et ses revenues sont moins rapides, puisqu’ils payent les dettes.
  • Investissement en assurance vie : ils permettent à l’assuré de bénéficier de son assurance ainsi que de son investissement dans la scpi. Ce canal déduit les impositions sur les loyers entrant dans le cadre de l’assurance vie.
  • Investissement en démembrement : elle consiste en ce qu’un financier prenne la place de l’investisseur pour supporter les impôts et les frais à sa place, tout en lui laissant la possibilité de récupérer ses parts quand le démembrement prend fin.

Les types de scpi

Il existe 3 types de scpi, pour choisir celui qui vous convient il faut étudier de près les véhicules d’investissements et leurs critères.

  • Scpi de rendement : la société civile achète différents biens et les loue aux professionnels.
  • Scpi fiscales : la scpi s’occupe de la rénovation des anciens immeubles pour ensuite les revendre.
  • Scpi de valorisation : elle possède un bien qu’elle loue à des prix imbattables, qui augmentent librement après la mort du propriétaire ou l’abandon de son bien.

Il est nécessaire de se renseigner un maximum sur les conditions et les avantages des scpi ainsi que sur leurs objectifs avant d’engager son argent dans un tel investissement.