Achatappartement.info » Investissement » SCPI caisse épargne : comment investir dans la SCPI caisse épargne ?

SCPI caisse épargne : comment investir dans la SCPI caisse épargne ?

Les sociétés civiles de placement immobilier se sont avérées être très efficaces ces dernières années. En effet, elles ont pu atteindre des rendements assez impressionnants durant cette dernière décennie. Si bien qu’aujourd’hui pour beaucoup d’investisseurs, une SCPI leur est plus rentable que l’emprunt étatique par exemple. Ainsi, ces sociétés sont de plus en plus sollicitées. D’une part cela permet à l’investisseur de se défiscaliser et de toucher des plus-values sur son investissement, et d’une autre, cela lui permet de jouir des droits sur un certain patrimoine immobilier. C’est pourquoi la caisse épargne a introduit une SCPI.

Quel est l’objectif d’une SCPI caisse épargne ?

La société civile de placement immobilier de caisse épargne est tout simplement une institution qui joue le rôle d’intermédiaire entre différents partis concernés. Il s’agit donc :

  • des contribuables qui veulent investir leur argent dans la SCPI caisse épargne ;
  • les locataires des biens immobiliers qui vont payer les contribuables ;
  • le gouvernement avec ses différentes lois sur la défiscalisation.

Ainsi, l’objectif principal de la SCPI caisse épargne n’est pas différent de celui d’une autre société civile de placement immobilier. Il s’agit toujours de se construire un patrimoine immobilier de profession et de le gérer de façon à ce qu’il rapporte toujours plus de bénéfice.

Pour ce faire, la SCPI caisse épargne choisit précisément les régions où situer ses biens immobiliers. Le choix des régions est important car chacune peut bénéficier de réglementation spéciale sur la défiscalisation et sur les aides. Ensuite, elle va proposer ces biens immobilier à ses investisseurs afin qu’ils placent leur argent dedans.

Comment peut-on investir dans une SCPI en caisse épargne ?

Comme toute autre société civile de placement immobilier, il existe deux façons principales d’investissement en SCPI caisse épargne. Ces deux dernières sont :

  • l’investissement par part pleine ;
  • l’investissement par démembrement temporaire.

La première façon est la plus systématique et conventionnelle. Cela veut dire qu’un investisseur aura plus tendance à choisir cette option en premier lieu.

Ainsi, un investissement par part pleine signifie que l’investisseur va pouvoir acheter la totalité du bien immobilier à travers la société civile de placement immobilier. Ce qui lui permettra de jouir de tous les droits qui le concernent et de prendre des décisions sur lui.

Le second type d’investissement est moins répandu à cause de son caractère assez complexe. En effet, l’investissement par démembrement temporaire se fait lorsque la SCPI met plusieurs placements venant de différentes ressources (c’est-à-dire différents investisseurs) dans un seul même immobilier. Ainsi, chaque investisseur va avoir un pourcentage sur les parts et les droits du bien immobilier. Ceci se fait dans une période précise.