Achatappartement.info » Investissement » SCPI assurance vie : comment marche ce duo ?

SCPI assurance vie : comment marche ce duo ?

Les SCPI sont un investissement dans l’immobilier d’une manière indirecte tandis que l’assurance-vie est un système qui permet grâce à des cotisations faite par l’assuré de recevoir cet argent en cas d’événement touchant la santé ou de carrément donner la somme cotisée à un bénéficiaire choisi lors de la signature du contrat. D’après les définitions, il n’existe pas de relation entre les deux et pourtant on peut les combiner pour gagner les avantages de l’un et de l’autre.

Comment marche les SCPI et l’assurance-vie exactement ?

Une SCPI veut dire société civile de placement immobilier, c’est une société qui va investir dans l’immobilier en le louant, l’immobilier concerné est acquis grâce aux investissements faits par les gens et ces derniers vont bénéficier d’une part de la location selon l’ampleur de leur investissement, les SCPI intéressent beaucoup plus :

  • L’immobilier de commerce : magasin, hangar…etc.
  • Les bureaux.
  • Entrepôts.

Il existe d’autres types de SCPI mais on n’en parlera pas.

L’assurance-vie quant à elle est simple à comprendre, comme il a été déjà dit, une personne cotise et en cas d’imprévue elle reçoit la cotisation et en cas de décès c’est un bénéficiaire choisi par l’assuré qui recevra la somme.

Pour comprendre la relation entre les deux il faut savoir que ce sont tous les deux des investissements donc ils sont logiquement suivis de taxes et d’impôts ce qui est le cas pour les SCPI mais pas pour l’assurance-vie.

Pourquoi combiner SCPI et assurance-vie ?

Il s’agit d’une ruse utilisée pour gagner de l’argent, en diminuant les pertes au lieu d’augmenter les gains car l’assurance-vie ne subit pas les mêmes taxes que les SCPI, ainsi on a beaucoup d’avantages comme :

  • La gestion administrative se fait par la société, on peut donc juste faire en sorte que les bénéfices aillent directement à l’assurance-vie.
  • Bénéficier de la fiscalité de l’assurance-vie au lieu de subir la fiscalité d’un investissement dans l’immobilier.
  • En étant dans une assurance-vie, les prix d’achat des SCPI sont diminués.
  • Gagner en rendement à cause de la fiscalité imposée sur les investissements en SCPI qui peuvent diminuer grandement les revenus (un taux de 2% peut être atteint parfois).

L’avantage de la combinaison entre SCPi et assurance-vie et le fait de jouer sur la fiscalité, il s’agit en fait de gagner les investissements faits dans les SCPI et d’éviter de perdre trop d’argent en mettant l’argent sur l’assurance-vie qui possède moins de contraintes fiscales, on gagne aussi un avantage qui est le fait que la cotisation de l’assurance-vie est indirectement faite par les revenus de la SCPI de quoi simplifier la vie de l’assuré encore plus.