Achatappartement.info » Investissement » Prix dpe : qu’est-ce que le dpe exactement ?

Prix dpe : qu’est-ce que le dpe exactement ?

DPE ou diagnostic de performance énergétique est un diagnostic qui concerne l’immobilier, il est réalisé en France et fait partie du dossier de diagnostics techniques.

Le DPE est un document exigé lors d’une vente ou d’une location d’un appartement ou d’une maison, il a pour but de mettre au courant le locataire ou le nouveau propriétaire de l’état de l’énergie consommée par le chauffage exclusivement, mais aussi par sa capacité à fournir de l’eau chaude et son refroidissement.

Ce document ne concerne pas les différents autres usages, comme les appareils électroménagers ou l’éclairage.

Quels sont les tarifs d’un diagnostic énergétique ?

Ils ne sont pas fixés par une réglementation stricte, le diagnostic énergétique est libre, n’a ni règle ni seuil.

Il y a une grille tarifaire qui divise l’immobilier en 3 catégories (studio, appartement et maison). Ensuite, c’est selon les pièces de cet immobilier et selon la matière avec laquelle l’assainissement a été fait que les tarifs sont fixés par le diagnostiqueur.

La grille tarifaire que l’on va vous afficher a été établie par Allo Diagnostic, une entreprise avec 15 ans d’expérience dans le domaine, bénéficie d’une expertise puissante et de prix intéressants et convenables.

Les prix affichés sont à titre indicatif, tout dépend des pièces de votre maison, de sa superficie, du nombre des chauffages disponibles…etc. C’est un diagnostic sélectif et relatif à chaque logement.

La grille qu’on va vous fournir va vous éveiller sur les quelques points et les fourchettes de tarifs à ne pas dépasser.

Vous ne serez donc pas dupé par votre diagnostiqueur, car il est vrai que pour réaliser un diagnostic énergétique, il faut une bonne analyse et un sérieux travail qui demande beaucoup de temps.

La grille des prix des diagnostics

Cette grille, comme expliqué avant, est à titre indicatif seulement.

Elle donne un prix moyen des différents diagnostics TTC.

  • pour un studio : le diagnostic amiante est de 70 à 100 euros, le diagnostic plomb est de 90 à 120 euros, le diagnostic électricité de 110 à 140 euros, le diagnostic DPE est de 80 à 110 euros, le diagnostic termites est de 70 à 90 euros, le diagnostic ERNMT est de 20 à 40 euros et c’est le moins cher ;
  • pour un appartement à deux pièces : le diagnostic amiante est de 80 à 110 euros, le diagnostic plomb est de 100 à 130 euros, le diagnostic termites est de 100 à 140 euros et le diagnostic gaz comme pour le studio est de 110 à 150 euros ;
  • pour un appartement à quatre pièces : le diagnostic amiante est de 100 à 130 euros, tout comme le DPE, le diagnostic termites est de 100 à 140 euros et les diagnostic le plus cher est le plomb de 180 à 220 euros.