Achatappartement.info » Investissement » Parts SCPI : qu’est-ce que représentent les SCPI exactement ?

Parts SCPI : qu’est-ce que représentent les SCPI exactement ?

Vous voyez un peu partout l’abréviation « SCPI » ainsi que  » parts de SCPI  » et vous vous sentez un peu perdu en ne comprenant pas ce que c’est réellement ? Nous somme là pour vous éclairer. L’abréviation « SCPI » veut en fait dire : siège de Société Civile de Placement Immobilier.

Elle accorde la chance de faire des transactions immobilières, tout en n’ayant pas à se soucier du coté management de l’affaire, c’est un investissement à longue durée, continu, avec des retours constants.

Quels sont les types de SCPI ?

Il existe deux types de SCPI :

  • SCPI de rendement : qui se concentrent sur la répartition des revenus ;
  • SCPI fiscales : une réduction d’impôts sur les revenus.

Quels sont les avantages ?

Avant tout, cela nous permet à tous d’investir en immobilier et de devenir propriétaires. En effet, la SCPI permet de faire des transactions immobilières (investir) avec de sommes précises : entre des millions ou centaines d’euros, selon les biens choisis.

Il dispense l’investisseur des charges de gestion et sont pris en charge par des équipes bien formées. Et malgré le fait que le capital n’est pas garanti, l’investissement n’est pas affecté par les changements de la bourse.

Comment ça marche ?

Il y a beaucoup de départements et systèmes qui veillent au bon fonctionnement et la gestion des SCPI, on nomme quelques uns comme :

  • l’AMF accorde un visa pour créer et améliorer le capital.
  • des équipes bien formées sont chargées d’étudier et prendre les décisions nécessaires.
  • chaque SCPI doit être surveillée et gérée par une équipe spécialisée en surveillance.
  • un professionnel en comptabilité se charge de la vérification de ce coté là.
  • un professionnel en immobilier étudie annuellement la valeur du patrimoine immobilier.

Combien rapporte les SCPI ?

La question que l’on se pose fréquemment et le plus souvent est sans doute celle-ci : combien rapporte les SCPI ? Autrement dit, le rendement SCPI.

Selon un bilan fait par l’IEIF, les SCPI ont eu à peu près un retour de 4,63%.

En effet, investir en une SCPI, c’est confirmer d’avoir un rendement supérieur à 4% et bien entendu, on doit ajouter une valorisation de biens chaque année.

Qu’est-ce que les parts SCPI ?

Vous vous demandez certainement qu’est-ce que les parts SCPI et comment en avoir ? Comme nous l’avons dit auparavant, les SCPI concernent toutes les transactions immobilières (les achats, les ventes, les locations…etc), et quand on fait un investissement en SCPI, on reçoit des parts qu’on appelle les parts SCPI en contrepartie de l’argent investi.