Achatappartement.info » Investissement » La loi Pinel : tout ce qu’il faut savoir !

La loi Pinel : tout ce qu’il faut savoir !

Nous ne cessons de le répéter mais investir dans la pierre est le nouveau trending en immobilier. Avoir un revenu supplémentaire pouvant même se substituer à un salaire est du ressort d’un investissement réfléchis et durable. C’est exactement ce que veut dire ce terme ! Ainsi, construire un patrimoine durable permettant de préparer ses vieux jours ou juste boucler les fins de mois est la préoccupation du plus grand nombre et séduit de plus en plus. C’est pour cette raison que l’investissement en immobilier connait une véritable percée en la matière. À la fois rentable, durable et offrant de multiples avantages allant de la réduction des taxes, éco-prêt à taux zéro ou encore l’obtention de subventions d’aide en cas de rénovation : l’investissement immobilier affiche énormément d’atouts.

Cependant, comme pour toute offre : il y a des régulations et réformes juridique à respecter. Parmi l’une d’entre elles nous retrouvons : la loi Pinel qui fera l’objet de cet article.

La loi Pinel : c’est quoi en premier lieu ?

Introduite par la loi des finances en 2015 sous gouverne du ministre français du Logement Sylvia Pinel : la loi Pinel également connue sous le nom de dispositif Pinel est une habilitation du code général des impôts français en terme purement juridique. D’une manière plus précise : Il s’agit là d’une disposition relative aux allocataires qui, en échange d’un investissement dans le secteur de l’immobilier locatif, vise à offrir une réduction du taux d’impôt sur revenu.

Officiellement : cette approche vise à aider et à faciliter, à ce type d’investisseurs, l’acquisition de nouveaux bâtis entièrement neufs au sein d’aires géographiques bien précises. Officieusement parlant, cette dernière vise surtout à faire la promotion nécessaire afin d’encourager la mise en place de nouveaux logements en terres vierges et/ou dans les régions où la demande se fait plus rare et ce, dans le but de relancer le secteur de la construction.

Immobilier

La loi Pinel : quels sont les principaux avantages offerts ?

Comme cité plus haut, la loi Pinel est un dispositif mis en place afin d’améliorer la situation de crise immobilière que connaissent certains secteurs tout en désengorgeant d’autres agglomérations dont la densité d’habitation est beaucoup plus élevée.

Pour se faire, l’état a mis en avant un bon nombre d’avantages liés à cet investissement afin de pousser les contribuables à sauter le pas. Parmi les opportunités offertes, on retrouve :

  • L’option défiscalisation ;
  • La Réduction du taux d’impôt pouvant aller jusqu’au 21 % ;
  • La variété de surfaces disponibles sous forme de studios, logements, T3 en outre ;
  • La possibilité de louer à des membres de sa famille.

Pour en savoir plus sur les avantages relatifs à la loi Pinel et autres informations sur la défiscalisation, nous vous invitons à vous rendre ici : http://finances-et-patrimoine.fr/la-defiscalisation/la-loi-pinel/

Quelles sont les régions éligibles suivant la loi Pinel ?

Ce procédé, qui implique un investissement en une résidence primaire à louer, veut que le bien choisi doit être issus d’une des régions dites « éligibles ». Ces zones suivent un classement précis comme suit :

  • Zone A : celle-ci comprend les agglomérations inhérentes à la ville de Paris, Lilles, Marseille, Lyon, Montpellier et agglomération genevoise ;
  • Zone A Bis : cette dernière s’étend sur l’ensemble de la banlieue parisienne comme : Les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, le Val-de-Marne et le Val d’Oise ;
  • Zone B1 : elle implique toute zone parisienne n’étant pas inclue dans la zone A ou A bis en plus du DOM-TOM ;
  • Zone B2 : cette catégorie implique les centres-villes d’agglomérations n’appartenant à aucune des zones citées plus hauts.