Achatappartement.info » Investissement » Loi Pinel à Marseille : comment calculer son loyer ?

Loi Pinel à Marseille : comment calculer son loyer ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation mis en place en France pour permettre aux investisseurs de profiter d’une réduction importante d’impôt pour l’achat d’un logement neuf ou rénové. A Marseille, ce dispositif a connu un accueil chaleureux de la part des habitants en vue des avantages sûrs qu’il propose. En optant pour un logement en loi Pinel à Marseille, l’investissement locatif viendra baisser les impôts sur le revenu de manière significative pour plusieurs années.

Tout sur l’investissement locatif à Marseille

Marseille est connue comme étant une ville dynamique où il fait bon vivre. Avec les infrastructures développées, les paysages uniques et les nombreuses caractéristiques de la ville, cette dernière vient accueillir tous les ans, de plus en plus de locataires et de propriétaires.

A cet effet, plusieurs dispositifs de défiscalisation ont été mis en place par les autorités afin de permettre à ces investisseurs de profiter d’un patrimoine à moindre coût. En effet, les profits de l’investissement sur le logement Pinel à Marseille viennent optimiser de manière conséquente, le montant de l’impôt sur le revenu.

Dans le cas où l’investissement est important, la réduction devient elle aussi plus conséquente. Pour les propriétaires d’un logement locatif Pinel à Marseille, la réduction de l’import dépend également de la durée de location pour laquelle l’investisseur s’est engagé à son départ. La défiscalisation est d’autant plus importante que la durée de location est étalée dans le temps, et ce, comme nous pouvons le voir ici :

  • Pour une location de 6 ans, une défiscalisation de 12 % est appliquée à l’investissement,
  • pour une location de 9 ans, une défiscalisation de 18 % est appliquée à l’investissement,
  • Pour une location de 12 ans, une défiscalisation de 21 % est appliquée à l’investissement.

Loi Pinel à Marseille : loyer et emplacement

Avant de se lancer dans la recherche d’un logement en loi Pinel à Marseille, il sera, en premier lieu, nécessaire de comprendre le calcul du loyer mensuel hors charges, afin d’opter pour la meilleure surface habitable possible. En effet, celle-ci se base sur la superficie du logement habitable à laquelle on additionne les annexes mises à la disposition du locataire, à savoir, les balcons, les terrasses, les caves et loggias. Le tout sera ensuite divisé par 2. Le résultat se réfère ensuite à l’indice de 12.59 euros pour tout bail signé à Marseille.

Un certain coefficient sera alors appliqué à la somme obtenue selon la surface comme suit :

  • multiplié la somme par un coefficient de 1.2 si la superficie est inférieur ou égale à 38 m²,
  • multiplier la somme par un coefficient de 0.7 sur la superficie est supérieur à 38 m².

Une fois avoir pris connaissance de cela, il sera finalement possible de se lancer dans la recherche d’un appartement. Mis à part les quartiers classés et protégés, plusieurs possibilités s’offrent aux investisseurs et ce, suivant les programmes de réhabilitation appliqués à savoir les quartiers du projet Euroméditerranée qui regroupent plusieurs hectares de constructions neuves, le 6e, 8e,12e ou le 15e arrondissement.