Achatappartement.info » Investissement » Fonctionnement d’une scpi : qu’est-ce qu’une SCPI ?

Fonctionnement d’une scpi : qu’est-ce qu’une SCPI ?

Avant de sauter le pas et investir, il faut bien évidemment faire une étude du marché, l’investisseur doit donc s’intéresser aux fonctionnalités de l’actif et ainsi espérer acquérir un rendement satisfaisant. Même discours pour l’immobilier qui est de nos jours le moyen le plus fiable pour écarter toute possibilité de crise financière. Donc, si vous êtes plutôt tenté d’investir dans ce dernier, il vous faudra vous mettre à jour concernant tout le fonctionnement de la société civile en placement immobilier appeler la SCPI. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Lisez tout pour en savoir davantage. Et pour aller plus loin, rendez-vous sur scpi.biz.

Placement immobilierComprendre le fonctionnement d’une SCPI

Aussi connues sous le nom de pierre papier, SCPI sont les initiales de Société Civile en Placement Immobilier qui est gérée par une société de gestion agréée par l’autorité des marchés financiers et ainsi surveiller la totalité des actions et les propositions offertes au public. La société de gestion gère aussi la comptabilité de la SCPI en versant aux souscripteurs, en payant les charges et en encaissant les loyers.

Vous allez donc investir des capitaux dans la SCPI et ainsi devenir propriétaire d’un bien qui peut être :

  • une maison
  • un bureau
  • une clinique
  • ou même un hôtel

À la fin du mois ou du trimestre, tout dépend du type de SCPI que vous choisissez, vous allez recevoir le loyer et les frais de gestion. En résumé, en achetant des parts de la société vous pouvez profiter de nombreux bénéfices et vous débarrassez de toutes les tâches comme par exemple les travaux de déménagement, gestions de vente ou tout autre problème d’achat

Quels sont les différents types de SCPI ?

Vous l’avez sans aucun doute compris, investir dans une pierre papier semble une bonne initiative, mais reste maintenant à choisir le type de SCPI qui vous convient le mieux. On peut dire que parmi les 162 types différents, le choix risque d’être dur à faire, prenez le temps de réfléchir, renseignez-vous sur chaque type pour bien identifier la SCPI qui répond à vos objectifs et à vos besoins. Nous retenons deux types de SCPI les plus connues :

  • La SCPI fiscal.
  • La SCPI de rendement.

La SCPI fiscal

C’est en réalité une société qui permet de réduire vos impôts comme une sorte de défiscalisation partielle avec la loi Pinel et Malraux, elle propose généralement d’investir dans des bâtiments, des maisons que ça soit neuf ou qui ait besoin d’être renouvelé. Si l’habitat est ancien, vous allez bénéficier de près de 20 % de réduction d’impôt avec la loi Malraux. Si c’est une maison neuve ou en cours de construction vous bénéficiez de 17% de réduction avec la loi Pinel.

La SCPI de rendement

Ce type est un peu plus connu que le précédent, il propose aux investisseurs des rendements financiers de manière plus régulière et nettement plus élevée. Le style d’immobilier qu’il propose englobe les bureaux et les magasins.