Achatappartement.info » Investissement » Déménager à Paris : comment s’y prendre ?

Déménager à Paris : comment s’y prendre ?

Déménager est toujours problématique sur les points organisationnels et financiers lorsque l’on n’est pas préparé. Cependant, dans le cas contraire, un déménagement peut s’avérer assez facile et peut se faire de manière économique. Il faut simplement s’y préparer à l’avance et prendre les bonnes décisions, celles qui vous seront les plus avantageuses.

Déménager dans la légalité :

Il faut savoir qu’à Paris, pour déménager ou emménager, il est nécessaire d’avoir une autorisation. Pour cela, il faut faire une demande à l’avance au commissariat de l’arrondissement en question. À noter que les actions déménager et emménager sont considérées comme deux opérations distinctes. Par conséquent, si vous comptez changer d’appartement, mais tout en restant à Paris, il faudra demander deux autorisations, une dans l’arrondissement du déménagement et l’autre dans l’arrondissement de l’emménagement.

Il faut également savoir que les déménagements ne sont autorisés qu’entre 7h et 20h.

Conseils pour un déménagement réussi :

Dans un déménagement, il faut vraiment penser à chaque petit détail, et pour qu’il soit réussi, en plus de penser à tout, il faut trouver les meilleures solutions pour chacun.

Pour faire un déménagement, il vous faut des cartons. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez les acheter, mais sachez que cette option peut vite rendre le déménagement très cher, ou alors chercher au bon endroit pour obtenir des cartons gratuitement. Vous pouvez par exemple :

  • Demander au travail, si vous êtes employé dans une entreprise de production, un bureau ou un magasin qui reçoit des livraisons. Il vous suffira de demander à la personne en charge des livraisons de vous laisser quelques cartons.
  • Sur internet, grâce aux groupes d’entraide sur les réseaux sociaux par exemple.
  • Au supermarché près de chez vous, ils reçoivent plusieurs livraisons par jour et se débarrassent des cartons. Il vous suffit de demander.

Passons maintenant à un autre point important, la main d’œuvre. La solution la moins cher pour cela serait de demander à votre famille et à vos amis. S’ils ne sont pas disponibles alors vous pouvez vous tourner vers une application mobile nommée «Helpy», qui vous propose de trouver un coup de main pour votre déménagement, ou pour tout autre besoin ultérieur. Cette solution vous reviendra beaucoup moins chère que d’avoir recours à des déménageurs professionnels.

Il faut penser ensuite à trouver un utilitaire afin de transporter vos cartons et vos meubles. Vous pouvez alors :

  • Louer en agence : solution plutôt coûteuse, aux environs de 100 euros la journée.
  • Louer entre particuliers grâce à des applications mobiles. C’est une solution idéale pour les petites bourses.
  • Demander à un ami de vous prêter son véhicule, c’est le moyen le moins coûteux.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :