Achatappartement.info » Investissement » Constructeur de maison : les points les plus importants pour le choisir

Constructeur de maison : les points les plus importants pour le choisir

Vous avez décidé de confier votre projet à un constructeur, mais si vous n’êtes pas vigilant, vous risquez de connaître des désagréments. En effet, ces professionnels n’ont pas toujours une santé financière appréciable. Ils peuvent alors fermer leurs portes avec votre argent sans vous livrer le chantier.

Quels sont les points à étudier ?

Vous ne pouvez pas sélectionner le premier constructeur qui croise votre regard, il est préférable d’être vigilant et de vous attarder sur plusieurs aspects. Vous serez alors à l’abri des mauvaises surprises, car de nombreux clients n’ont jamais pu obtenir leur maison malgré les paiements.

  • La réputation est facile à identifier grâce à Internet, une recherche rapide via un moteur vous permet de jauger de son sérieux et de la qualité de la construction.
  • L’expérience est un point fort surtout si elle est supérieure à 10 ans. Il connaît ainsi toutes les spécificités du secteur, les normes, les évolutions…
  • La santé financière peut être étudiée grâce à des sites spéciaux comme Infogreffe. Pour quelques euros, vous obtenez les bilans des dernières années et vous savez si le budget a été à la hausse ou en chute.
  • La qualité des prestations est importante, car une maison avec des malfaçons sera sans doute inhabitable. N’hésitez pas à regarder les précédentes constructions pour avoir une idée assez précise.
  • Un constructeur doit vous proposer certaines garanties, dont le contrat qui vous protège pendant 10 ans des vices.

Si pour tous ces éléments, vous obtenez une réponse précise, vous aurez dressé un profil de votre constructeur de maison et vous saurez s’il faut éventuellement lui accorder votre confiance. Si vous avez un seul doute, continuez d’effectuer vos recherches ou optez pour un autre expert dans ce domaine.

Comparez tous les constructeurs pour votre projet

Bien sûr, le constructeur qui a été dévoilé à la télévision attire immédiatement votre regard, mais il n’a pas forcément un produit de qualité à vous proposer. Vous devez être beaucoup plus vigilant en comparant toutes les sociétés sans oublier bien sûr le bouche-à-oreille. Internet a une place importante dans le quotidien des Français, vous devez donc vous servir des réseaux sociaux, des forums et de toutes les applications pour chercher des informations.

Les clients n’hésitent pas à partager des avis sur le Web qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous pouvez donc rapidement avoir une idée sur la qualité en utilisant des termes précis. Par exemple, vous pouvez renseigner le nom du constructeur en ajoutant à chaque fois des mots comme avis, arnaques, malfaçons, faillite, justice ou encore problèmes. Vous devriez mettre la main sur des articles dans des blogs ou des commentaires. Si toutefois ces requêtes ne débouchent sur aucune donnée, vous avez peut-être trouvé une perle rare.

Vous pouvez donc rédiger un contrat, mais avec le délai de 7 jours, il est possible de revoir les conditions et de les étudier. Montrez-le éventuellement à un avocat, il pourra identifier les points négatifs.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :