Achatappartement.info » Investissement » Comment choisir son programme neuf ?

Comment choisir son programme neuf ?

Acheter un logement est toujours un moment à la fois d’excitation, d’attente et de joie, mais aussi d’angoisse et d’interrogations. Vous avez décidé de sauter le pas, néanmoins vous avez encore beaucoup de questions sans réponse. Suivez notre guide, et découvrez tous les avantages d’un achat dans le neuf !

De nombreux bénéfices pour votre achat dans le neuf

  • Tout d’abord sachez que l’acquisition d’un logement neuf vous permettra de profiter de frais de notaire à 2 ou 3 % du prix total de votre bien, au lieu des 7 % habituellement requis pour un achat dans l’ancien.
  • Si c’est votre premier achat d’un logement en résidence principale, il est primordial que vous engagiez une demande de prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt peut s’élever jusqu’à 40% du montant total de votre achat, et vous n’aurez aucun intérêt à rembourser dessus. Délivré sous conditions de ressources, il vous permettra de plus de bénéficier de plusieurs années de tranquillité avant de devoir commencer son remboursement.
  • En achetant dans le neuf vous pourrez bénéficier d’une exonération de votre taxe foncière pendant deux ans ! Il vous suffit de vous signaler au centre des impôts fonciers de votre commune dans les 90 jours suivant la signature de votre contrat immobilier.
  • Acheter dans le neuf c’est aussi n’avoir aucun frais supplémentaires à envisager : pas de travaux imprévus pour vous dans les prochaines années, votre logement est déjà dans un état optimal ! Cela vous permettra également de bénéficier d’une facture énergétique bien plus basse que pour un logement ancien. Un double bénéfice pour un achat intelligent !

Bénéficiez de réductions fiscales pour un achat dans le locatif avec la loi Pinel

La loi Pinel vous permet d’obtenir des réductions d’impôts qui peuvent atteindre jusqu’à 12, 18 ou 21 % du prix de votre acquisition. Destiné à la location, vous devez vous engager à laisser votre logement à des locataires pour une durée minimum de 6 ans. L’investissement locatif en loi Pinel est limité à deux biens par an, et la somme totale de votre achat ne doit pas excéder les 300 000€. Grâce à ce dispositif vous pourrez obtenir jusqu’à 63000 euros de réductions d’impôt sur 12 ans. Cette loi concerne uniquement l’achat de biens neufs ou en rénovation totale dans des zones spécifiques où la demande locative est très forte. Ces zones sont désignées par le gouvernement chaque année en fonction de l’évolution de la demande. Pour en bénéficier, vous devrez également accepter un plafonnement de votre loyer en fonction des prix du marché local.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :