Achatappartement.info » Investissement » Comment calculer le prix au m2 ?

Comment calculer le prix au m2 ?

Le marché de l’immobilier est un marché où les prix sont plutôt très volatils, car soumis à beaucoup de facteurs externes. Le prix du m² n’échappe pas à cette logique. Ainsi, il est conseillé de prendre du temps pour évaluer correctement le prix du m² de son bien immobilier avant de chercher à le vendre. Retrouvez dans cet article les plus belles astuces pour calculer le prix au m² de votre bien immobilier.

Quels critères prendre en compte dans le calcul du prix au m² ?

Le prix du m² d’un logement dépend énormément de sa situation géographique et de sa proximité ou non avec les services sociaux et les commerces. Ces facteurs ne dépendent pas vraiment de vous et vous n’y pouvez pas changer grand-chose. Par contre, il y a d’autres facteurs qui sont intrinsèques au logement et qui peuvent soit augmenter ou diminuer le prix au m² du logement.

Les facteurs pouvant diminuer le prix au m² de votre logement sont :

  • la présence d’un rez-de-chaussée qui se trouve du côté de la rue (15 à 20 % en moins)
  • votre appartement se retrouve au 1er étage (7 % en moins)
  • vous disposez d’un logement sans une bonne vue extérieure (10 % en moins)
  • votre logement est situé dans un endroit proche de la circulation ou d’un aéroport (15 % en moins)
  • le logement nécessite des travaux de rénovation (10 à 20 % en moins).

Heureusement, le prix de votre logement peut également grimper en présence selon certains facteurs. Le tarif au mètre carré peut ainsi augmenter :

  • s’il s’agit d’un appartement qui se trouve entre le 3e et le 5e étage et qui dispose d’un ascenseur (3 % en plus)
  • si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse (10 à 15 % en plus)
  • si votre logement a une vue prenante sur la mer ou sur un monument historique (15 % en plus).

Il faut savoir que le prix au m² s’applique plus aux appartements qu’aux maisons, car chaque maison est considérée comme étant un bien immobilier unique. Son évaluation est personnelle à moins de juste s’arrêter au prix fixé pour le m² dans la région.

Quelle méthode utiliser pour calculer votre prix au m² ?

Dans toute la France, le prix moyen du m² est de 120 euros. Un montant qui varie beaucoup d’une région à une autre. Voilà pourquoi certains sites proposent des aides à l’évaluation du prix au m². L’indice le plus utilisé et le plus fiable est l’indice des notaires. Il présente deux avantages :

  • Le premier est en rapport avec les prix sur lesquels se basent leurs estimations. Ce sont les prix de vente réels se trouvant sur les actes définitifs de vente.
  • Le second avantage est en rapport avec les informations utilisées pour les statistiques. Ces informations sont plus précises. L’indice des notaires prend en compte le nombre de biens immobiliers de votre genre, vendus dans votre zone par exemple.

Pour calculer votre prix au mètre carré, vous pouvez aussi vous rendre sur un site internet dédié à cet effet. Vous aurez une très bonne estimation du prix au mètre carré de votre bien immobilier. Vous pouvez également utiliser certains outils du domaine pour un meilleur résultat.

Voilà ! Vous savez désormais comment calculer le prix au m² de votre bien immobilier. Retenez qu’il est important de prendre grand soin de votre immeuble si vous souhaitez en tirer le maximum de profit.