Achatappartement.info » Finance » Société civile : qu’est-ce qu’une société civile de placement immobilier ?

Société civile : qu’est-ce qu’une société civile de placement immobilier ?

Un tout nouveau concept a fait beaucoup parler de lui ces dernières années : les sociétés civiles de placement immobilier. Ces sociétés ont pu réaliser des rendements et des taux de défiscalisation inédits pendant ces décennies, si bien que pour certains investisseurs, elles ont été nettement plus avantageuses que les emprunts étatiques. C’est pour cela que de plus en plus d’actionneurs et d’investisseurs désirant agrandir leur fortune sollicitent les sociétés civiles de placement immobilier. Cet article va donc vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les sociétés civiles de placement immobilier.

En quoi consiste une société civile de placement immobilier ?

Si vous êtes désireux d’investir dans une société civile de placement immobilier, il est primordial de comprendre comment et pourquoi ces sociétés fonctionnent aussi bien. La première étape est donc de comprendre ce qu’est une société civile de placement immobilier.

Bien souvent désignée par une SCPI, ces sociétés civiles représentent une structure à part entière dont la seule occupation vise la gestion des investissements dans le domaine de l’immobilier. Elle va alors exhorter plusieurs investisseurs en établissant des accords avec eux pour qu’ils investissent eux même avec leur argent dans l’immobilier que la société civile choisit.

Le rôle d’une société civile de placement immobilier est donc de :

  • Etudier le marché de l’immobilier en profondeur
  • Choisir correctement les zones immobilières afin de profiter des taux de défiscalisation
  • Convaincre ses investisseurs de placer leur argent dans les parts immobilières proposées par la SCPI.
  • Collecter l’argent des investisseurs.
  • Jouer le rôle d’intermédiaire entre l’investisseur et l’immobilier.

La société civile de placement immobilier va alors être l’intermédiaire entre ses différents associés (investisseurs) et le patrimoine immobilier qu’elle a pu construire. C’est donc à elle d’entretenir les locaux, de s’assurer que les loyers sont bel et bien payés et de distribuer les revenus et les taux de défiscalisation à ses associés.

C’est pour cela que le but d’une SCPI est généralement d’étendre son patrimoine immobilier au maximum afin de profiter de le professionnaliser dans un premier lieu et de minimiser ses risques dans un second. Car en effet, plus la SCPI diversifie ses investissements dans le territoire national ou ailleurs moins elle court des risques de perdre de l’argent.

De quelles façons peut-on investir dans une société civile de placement immobilier ?

Beaucoup l’ignorent mais il n’y a pas qu’un seul type d’investissement dans une société civile de placement immobilier. En effet, il existe deux façons de le faire. La première étant le type standard ou par défaut : l’investissement en part pleine, qui consiste à placer l’argent de l’investisseur dans la totalité du bien immobilier afin que ce dernier bénéficie de tous les droits légaux le concernant. Le second étant un investissement par démembrement où plusieurs investisseurs se voient partager différents biens immobiliers.