Achatappartement.info » Finance » Rachat de crédit : comment ça marche ?

Rachat de crédit : comment ça marche ?

Le rachat de crédit est une solution efficace pour se sortir de situations financières critiques, car il permet de regrouper tous ses crédits en cours en un seul crédit, tout en réduisant ses mensualités, et ce, en étalant le crédit sur une plus longue durée et en baissant les taux d’intérêts de tous les emprunt cumulés.

Il peut être accordé par une banque ou par un autre organisme financier, et évite à celui qui y a recours d’être fiché comme interdit bancaire à la banque de France, tout en réduisant les fins de mois difficiles.

Quels sont les types de rachat de crédit ?

  • Le rachat de crédit immobilier : ce type de crédit peut être très avantageux lorsque les taux d’intérêts sont moins important que ceux du crédit initial, ainsi l’emprunteur pourra même réduire la durée de son remboursement en payant un taux d’intérêts plus bas.
  • Le rachat de crédit auto : ce rachat peut se faire chez une banque, un organisme financier de crédit auto, il permet d’avoir un meilleur suivi de ses emprunts, et permet également d’avoir des mensualités de remboursement plus basses du moment que la durée de remboursement est plus longue. L’avantage est aussi qu’en cas de vol de voiture, ou alors d’une détérioration de celle-ci, l’assurance pourra venir couvrir le remboursement du prêt.
  • Rachat de crédit à la consommation : ce rachat de crédit concerne tous les types de crédits confondus, l’organisme qui va racheter le crédit va le regrouper en un seul, et le taux global du crédit sera 3 fois plus bas que pour un crédit revolving. Il est intéressants pour les personnes qui ont un taux d’emprunt particulièrement élevé, et ce, à cause des organismes de crédit qui ont pris des risques.
  • Rachat crédit surendettement : en cas de difficultés à rembourser ses emprunts, et après avoir demandé un rachat de crédit qui a été refusé, la banque de France avec sa Commission de Surendettement propose une solution à ce problème en offrant un rachat de crédit surendettement qui est une procédure gratuite pour l’emprunteur.

types de rachat de crédit

Comment effectuer un rachat de crédit ?

Les taux d’intérêts des différents organismes de rachat de crédit peuvent énormément varier, c’est pourquoi il est préconisé qu’avant de recourir à un rachat de crédit, comparer entre les taux d’intérêts sur internet ou bien s’informer, on peut aussi passer par un courtier mais cette procédure requiert des frais.

Pour recourir à ce dernier, il faut fournir certaines pièces à l’organisme de rachat de crédit en question, et ces pièces sont :

  • L’état civil de l’emprunteur
  • Les 3 dernières fiches de paie de ce dernier.
  • Ses charges.
  • Le taux d’endettement.
  • Le patrimoine immobilier si l’emprunteur est propriétaire.

effectuer un rachat de crédit

Le rachat de crédit et une petite retraite

Lorsque les finances sont entachées par des dépenses intempestives, il est préférable de réfléchir à toutes les solutions vous permettant d’améliorer votre pouvoir d’achat. Le rachat de crédit pour petite retraite est donc la solution à envisager surtout si vos ressources sont modestes à la fin du mois. Un professionnel peut alors vous aider au cours de cette période et quelques conditions sont à envisager pour que le dossier soit validé.

  • Si vous êtes l’heureux propriétaire de votre bien, la demande sera acceptée avec un peu plus de facilité par rapport à un retraité qui est locataire.
  • Votre santé sera également étudiée, car vous devez vous engager sur plusieurs années.
  • Le rachat de crédit pour les retraités propose les mêmes avantages à savoir la réduction des mensualités afin d’améliorer les finances.
  • Le taux d’endettement est revu à la baisse avec cette technique, cela vous permet d’envisager le futur avec un peu plus de sérénité.
  • Grâce au rachat de crédit, vous pouvez de ce fait constituer une épargne plus facilement et rembourser vos dettes dans les meilleures conditions.

Les chances de voir votre dossier validé sont assez grandes si vous avez moins de 70 ans.