Achatappartement.info » Finance » La prime énergie est-elle valable pour d’autres entreprises que Engie et GDF ?

La prime énergie est-elle valable pour d’autres entreprises que Engie et GDF ?

Dans le cadre du développement durable et de l’économie d’énergie, de nombreux dispositifs sont mis en place, afin de réduire la consommation. Dans cette optique, les ménages sont les premiers concernés notamment, avec leur consommation de gaz et d’électricité. C’est donc sans surprises, que les fournisseurs d’énergie mettent tout en oeuvre pour encourager la rénovation énergétique des maisons. De ce fait, une prime énergie a été mise à la disposition des ménages, leur permettant de profiter d’une aide financière pour tous les travaux qui visent l’économie d’énergie. Pour cela, nous allons nous intéresser de plus près à cette prime énergie.

Que savoir sur la prime énergie ?

Vous l’aurez compris, la prime énergie est octroyée à tous ceux qui souhaitent procéder à des travaux d’économie d’énergie. Qu’il s’agisse d’isolation, de réparation de pompe à chaleur ou encore de l’installation d’équipements à haute performance énergétique, les fournisseurs d’énergie sont prêts à vous financer une partie de vos travaux. Toutefois, il est essentiel de respecter certaines conditions pour être éligible à cette prime :

  • il faut que votre logement soit une construction qui date de plus de 2 ans.
  • les travaux doivent uniquement concerner l’économie d’énergie.
  • il est nécessaire que l’installateur soit Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
  • il faut que le projet de rénovation soit déclaré avant la signature du devis pour les travaux.

Par ailleurs, il est à noter qu’il n’y a pas de conditions relatives aux revenus du ménage, sauf que les foyers les plus démunis ont droit à un montant de prime énergie identique. Pour ce faire, sachez que cette prime est proposée principalement par deux fournisseurs d’énergie soit GDF et Engie.

Que choisir entre la prime énergie GDF et Engie ?

Bien qu’ils soient souvent confondus en France, les deux fournisseurs Engie et GDF sont bien des concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz. De ce fait, chacun d’entre eux propose aux Français une prime énergie pour les travaux de rénovation énergétique. Celle-ci est identique et permet de profiter des mêmes conditions. En effet, les deux fournisseurs permettent de procéder à une estimation sur internet et proposent une aide concernant 4 volets principaux à savoir :

  • l’isolation.
  • la menuiserie.
  • le chauffage.
  • les énergies renouvelables.

De ce fait, il suffit de choisir le type de maison, le département et le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Suite à cela et en fonction de votre niveau d’éligibilité, vous pouvez connaître le montant de votre prime énergie.

Par ailleurs, il est à noter que celle-ci diffère en fonction de critères plus hauts et pas nécessairement par rapport au fournisseur choisi. Toutefois, le choix entre GDF et Engie peut être effectué en fonction d’autres éléments comme l’expertise du fournisseur, le type d’électricité verte proposée ou le prix du kWh proposé pour le gaz et l’électricité. En revanche, la prime énergie proposée est pratiquement identique chez les deux fournisseurs Français.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :