Achatappartement.info » Finance » Louer un appartement : mode d’emploi

Louer un appartement : mode d’emploi

Louer un appartementDès les premiers moments de la vie étudiante, et parfois durant toute sa vie, louer un appartement est la solution idéale pour se loger quand on a pas suffisamment de fonds pour acheter. Toutefois, les propriétaires demandent de plus en plus de garanties et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les démarches.

Pour vous aider, notre rédaction vous propose de faire le point pour savoir comment bien louer un appartement, quelque soit votre situation.

Les principes de base de la location d’un appartement

Que vous passiez par une agence ou en traitant directement avec le propriétaire, louer un appartement c’est pouvoir avoir l’usage d’un bien qui ne vous appartient pas, moyennant le paiement d’une somme mensuelle. Régi par un contrat appelé un bail, ce document légal fixe les règles de l’arrangement.

Comment trouver un appartement à louer

Pour louer un appartement, il vous faut d’abord faire une recherche d’un bien de vos rêves. Pour cela, vous avez plusieurs pistes :

Louer un appartement

  • Vous tourner vers une agence immobilière, qui gère pour le compte des propriétaires les biens. Attention toutefois, si le service est professionnel, il est toutefois facturé. En plus du premier loyer, on vous demandera donc des “frais d’agence” en général équivalents à une fois le montant du loyer hors charges.
  • Faire les petites annonces. Pour trouver une pépite sans passer par une agence.
  • Vous rendre sur les sites internets spécialisés.
  • Utiliser une application immobilière dédiée.

Vous savez désormais comment chercher un appartement à louer !

Les pièces à fournir pour louer un appartement

Une fois que vous aurez trouvé un ou plusieurs biens à votre goût, vous devrez monter un dossier. En règle générale, celui-ci contient :

  • Une pièce d’identité
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Vos trois derniers bulletins de paye
  • Les trois dernières quittances de loyer de votre précédent logement.

AppartementBien sûr, les pièces à fournir varient selon chaque situation. Toutefois, la loi stipule les documents qu’il est ou non possible de demander à un locataire. En cas de doute, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel du secteur.

Comment louer un appartement sans garant

Un garant, c’est une personne qui s’engage à payer vos loyers dans le cas où vous ne seriez plus à même de le faire. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’un ami. Il est très souvent demandé par les bailleurs, notamment si vos revenus ne sont pas supérieurs à trois fois le montant du loyer.

Vous n’avez personne qui serait à même de vous rendre se service ? Voici quelques pistes pour savoir comment louer un appartement sans garant.

  • Renseignez-vous auprès des services sociaux. Désormais, il existe des organismes qui peuvent se porter garant pour vous quelque soit votre niveau de ressource.
  • Louez auprès d’un particulier. Ils sont en général plus flexibles que les agences et vous pourrez tenter d’établir une relation de confiance.
  • Visez un logement moins cher. Si vous pouvez couvrir trois fois le montant du loyer avec votre salaire, alors vous serez en mesure de louer le bien même sans garant.

Comment louer un appartement meublé ?

Vous n’avez pas envie d’investir dans tout un équipement ? Vous souhaitez rester peu de temps dans une région ? Le logement meublé est fait pour vous, notamment grâce à une légalisation allégée.

Comment louer un appartement sans CDI ?

Même sans CDI, il est possible de louer un appartement. Dans ce cas, vous devez absolument avoir un garant et justifier de votre CDI actuel. Votre employeur prévoit de vous garder en CDI ? Faites-lui rédiger une lettre pour vous aider à trouver un appartement.

Comment louer un appartement quand on est au chômage ?

Savoir comment louer un appartement en étant sans emploi ou comment louer un appartement au chômage s’avère être une tâche bien plus complexe. Notre conseil ? Tournez-vous vers les bailleurs sociaux. Ils sont les seuls à pouvoir vous fournir un logement à moindre coût et sans justificatif de ressources.

Avis aux propriétaires de biens

Vous souhaitez savoir comment faire pour louer un appartement ou bien encore comment louer un appartement en bénéficiant de la loi Pinel ? Bonne idée ! Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un expert immobilier pour faire le point sur votre situation et obtenir une rentrée d’argent régulière.

Les erreurs à ne pas commettre pour la location

Nous avons partagé toutes les données indispensables pour que votre location se déroule dans les meilleures conditions. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’une erreur, il est préférable de connaître toutes celles qui seront susceptibles de nuire à votre projet. Un bailleur à décidé d’investir pour louer dans l’immobilier, mais il souhaite surtout obtenir le loyer à la fin ou au début du mois. Vous devez donc faire preuve de la plus grande vigilance, car il ne pensera pas forcément à votre bien-être.Logement

  • Renseignez-vous sur ce bailleur que ce soit un particulier ou une agence immobilière. Il y a sans doute des avis dévoilés sur la toile.
  • Lisez attentivement le bail de location puisque des informations capitales sont au rendez-vous que ce soit pour l’entretien des lieux, le voisinage, les interdits…
  • La visite du logement doit aussi être réalisée avec la plus grande minutie, car n’hésitez pas à poser des questions et surtout à chercher tous les vices.
  • Faites également un tour du quartier à différents moments de la journée et de la semaine afin de jauger les nuisances sonores. Le week-end est souvent le plus intéressant notamment en été.

Soyez vigilant aux pièces justificatives

Vous avez sans doute besoin de conseils pour cette location, Fortuneimmobiliere.fr vous explique comment louer un appartement. Vous trouverez sur cette plateforme tous les conseils indispensables pour que la transaction soit parfaite. De plus, en rejoignant le club, vous éviterez 97 % des erreurs commises par les novices notamment en termes de pièces justificatives. Tous les documents demandés par le bailleur ne sont pas forcément nécessaires, obligatoires ou légaux. Vous devez lui transférer tous les papiers qui justifient votre identité, cela est aussi valable pour votre activité professionnelle et un avis d’impôt. Il ne doit toutefois pas vous demander plusieurs mois de loyer ou encore un extrait de compte.

Certains particuliers veulent absolument cette maison ou cet appartement, ils succombent donc à toutes les demandes sans faire preuve d’un minimum de méfiance. Cette attitude est dommageable, car certains documents n’ont pas être demandés. Avec un tel club, vous louez un appartement ou une maison dans les meilleures conditions et vous êtes éloigné des arnaques. En effet, certains n’hésitent pas à escroquer les futurs locataires.

Si toutefois, vous avez un doute concernant une pièce justificative, un professionnel présent sur Internet pourra vous renseigner en toute transparence. Si la demande vous apparaît comme farfelue, il est aussi conseillé de se rapprocher d’un expert de la location immobilière ou d’un avocat que vous pouvez consulter gratuitement à la mairie. Ses conseils seront précieux et vous éviterez de transmettre des informations personnelles qui n’ont pas leur place dans une telle transaction.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :