Achatappartement.info » Finance » Louer un appartement meublé

Louer un appartement meublé

Louer un appartement meublé présente de nombreux avantages : un cadre légal plus souple, la liberté de ne pas acheter de coûteux équipements et bien plus encore. Mais comment louer un appartement meublé ? Que dit la loi en la matière ? Notre rédaction a mené l’enquête pour vous donner les meilleurs renseignements.

Louer un appartement meublé

Cinq bonnes raisons de louer un appartement meublé

Pourquoi donc choisir de louer un appartement meublé ? Voici cinq bonnes raisons parmi tant d’autres:

  • Pour pouvoir emménager en quelques instants. Pas besoin de déplacer des meubles, vous n’avez qu’à faire une valise pour pouvoir vous installer dans votre appartement meublé.
  • Pour ne pas acheter des meubles coûteux. Équiper un appartement vide, c’est souvent très cher. Avec l’appartement meublé, vous n’avez rien à acheter.
  • Pour bénéficier d’un délai de préavis plus court. Quand vous quittez le logement, vous n’avez qu’un mois de préavis à donner, contre trois dans un logement classique. Une bonne solution pour les personnes qui aiment bouger.
  • Pour une location saisonnière. Pour des vacances ou pour une saison, il est bien plus pratique de trouver un appartement meublé.
  • Pour visiter une ville sans avoir à aller à l’hôtel. Pourquoi ne pas louer un appartement meublé à Paris ? Il s’agit-là d’une belle façon de visiter la capitale.

Les condition pour louer un appartement meublé

Vous souhaitez savoir comment louer un appartement meublé ? Bonne nouvelle ! Il vous suffit de parcourir les offres sur internet ou auprès des agences de remplir un dossier s’il s’agit d’une location de longue durée et d’attendre la réponse de l’agent immobilier.

Pour une location ponctuelle, on vous demandera sans doute uniquement de faire un chèque de réservation de trente pourcents qui est le montant communément appliqué pour les ahrres. 


Quel sont les avantages de louer un appartement meublé

Vous avez un appartement et vous hésitez à le louer ? Vous devriez sans doute vous lancer. En effet, louer un appartement meublé peut alléger votre fiscalité.

La bonne idée si vous souhaitez investir ? Acheter un appartement meublé pour le louer. Il pourrait également s’agir d’un beau pied-à-terre pour vos vacances par exemple. 


 

Louer un appartement meublé

Faut-il mieux louer un appartement meublé ou vide ?

Louer un appartement vide, c’est l’assurance de trouver un locataire qui souhaite rester pour une période importante dans le bien. A contrario, si vous souhaitez vous aussi pouvoir profiter de l’appartement, il peut être agréable d’envisager de louer votre demeure en meublé.

En cas de doutes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un agent immobilier qui vous expliquera quels sont les avantages à louer un appartement meublé mais aussi comment louer un appartement meublé saisonnier par exemple. Ainsi, vous pourrez tranquillement étudier toutes vos options. 


Connaître le juste prix pour louer mon bien

Meublé ou vide, votre appartement ne sera pas mis sur le marché au même prix. C’est pourquoi il convient de faire un point sérieux avec un agent immobilier avant de prendre la moindre décision.

En effet, l’expert pourra faire un audit de votre situation et déterminera la meilleure option ) prendre en fonction de votre bien, de ses caractéristiques, de sa situation et des envies des consommateurs notamment.

Pour vous faire une idée, vous pouvez facilement vous rendre en ligne et regarder dans votre quartier ou votre ville quels sont les appartements qui se louent et à quel prix. Ainsi, vous serez bien mieux préparés au moment de rencontrer l’agent immobilier. 


Les astuces pour mieux louer mon bien

Si vous n’avez bien sûr pas vocation à vivre dans l’appartement que vous achetez, nous vous conseillons de faire quelques travaux (peintures, faïences, sols…) mais aussi de choisir des meubles de qualité.

En effet, plus attrayante, votre annonce à davantage de chances de plaire aux locataires et vous pourrez sans mal être mieux rémunéré. Une démarche gagnant-gagnant qu’il faut à tout prix tenter. Pour vous donner de l’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur internet pour regarder quelles sont les tendances du moment.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :