Achatappartement.info » Finance » Loi Pinel à Lyon : quels sont les avantages de ce dispositif ?

Loi Pinel à Lyon : quels sont les avantages de ce dispositif ?

La loi Pinel est l’une des lois les plus importantes et les plus avantageuses sur la fiscalité imposée aux investisseurs immobiliers. Cette loi est entrée en vigueur il y a 6 ans. Le ministre Sylvia Pinel a élaboré cette loi en 2015, mais son utilisation a été appliquée de façon rétroactive, à partir de 2014. Alors qu’est ce que la loi Pinel a à offrir à ses investisseurs ? Comment en profiter ? Peut on l’appliquer à la ville de Lyon ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Si vous voulez plus d’informations, visitez le site : loi pinel à lyon.

Loi Pinel : peut on l’appliquer à Lyon ?

Le but de la loi Pinel est simple : réduire les taxes sur les investissements à but locatif. En effet, les investisseurs fuient ce genre d’investissement, surtout dans des logements neufs, car les impôts sont beaucoup trop importants. Ainsi, pour faire d’une pierre deux coups : remédier aux problèmes de logement qui suit la croissance démographique dans certaines régions, et convaincre les propriétaires de certains types de biens de louer leur logement pour de longues durées, le gouvernement a décidé de réduire les impôts de tout investisseur qui s’engage à louer son bien pour une durée précise ( la réduction augmente avec la durée ) :

  • Si le contribuable loue son bien pour 6 ans, il aura une réduction fiscale sur le prix de son achat de 12 % ;
  • Si le contribuable loue son bien pour 9 ans, il aura une réduction fiscale sur le prix de son achat de 18 % ;
  • Si le contribuable loue son bien pour 12 ans, il aura une réduction fiscale sur le prix de son achat de 21 %.

Il faut savoir que la loi Pinel est appliquée dans certaines régions seulement. Avant, les régions étaient : la zone urbaine B2, La zone urbaine A et la zone urbaine A bis. L’application de ce dispositif dans ces régions a pris fin en 2018. Aujourd’hui, seule la région B1 est éligible, mais si vous voulez profiter d’une réduction fiscale avec cette loi, il faut faire vite car elle prendra fin de 2021. La ville de Lyon est justement située dans la zone B1 ce qui fait d’elle une ville où la loi Pinel peut être appliquée.

Loi Pinel

Application de la loi Pinel à Lyon

A Lyon, le prix du m² est de 3 750 euros jusqu’à 6 823 euros selon les régions. Le loyer lui, est estimé à 14 euros le m². Si on prend l’exemple du bien immobilier le plus prisé dans cette ville, qui est l’appartement de deux chambres et qui possède les caractéristiques suivantes :

  • Une surface de 63 m²,
  • un T2,
  • qui a le prix de 173 000 euros,
  • et qui est loué pour une durée de 9 ans.

L’investisseur qui opte pour la loi Pinel, aura plusieurs avantages, à commencer par une réduction d’impôts de 900 euros par mois. Le loyer pour ce genre d’appartement est de 790 euros par mois. Ainsi, l’investisseur aura fait une économie de 4 000 euros sur ses impôts.