Achatappartement.info » Finance » Investir en SCPI : Comment gérer ses investissements ?

Investir en SCPI : Comment gérer ses investissements ?

Une SCPI est une société civile de placement immobilier. Elle acquiert, gère et valorise un patrimoine immobilier. Quand vous investissez dans une SCPI, vous recevez un loyer net en fonction des parts que vous possédez sur ce patrimoine immobilier. Ce qui explique l’engouement autour de ces sociétés pour faire travailler son argent et gagner des revenus sur le long terme.
Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas investir en SCPI si vous ne connaissez pas le fonctionnement de celles-ci. Vous avez deux possibilités :

  • Vous former par vous-même
  • Vous faire accompagner par un spécialiste qui vous aidera à investir en SCPI

Vous pouvez investir en SCPI avec votre trésorerie personnelle ou encore grâce à un emprunt bancaire. À vous de voir la meilleure solution en fonction de votre situation financière et de vos objectifs.

Pourquoi investir en SCPI ?

Investir en SCPILes investissements en SCPI sont très intéressants pour faire travailler votre argent avec des taux de rendement avoisinant 5% chaque année. C’est une raison suffisante pour se décider à investir en SCPI. Nous sommes très loin des rendements de placements dans les livrets A par exemple ou tout autre produit du marché. Vous pouvez toucher le fruit de vos investissements mensuellement, trimestriellement ou encore annuellement en fonction des différentes SCPI. Le plus commun est une rémunération versée au trimestre.

Une très bonne raison d’investir en SCPI est la minimisation des risques car si les biens ne sont pas loués alors il n’y a pas de loyer donc vous n’aurez pas de revenus. La plupart des SCPI sont spécialisées dans l’achat et la gestion d’immeubles immobilier à usage professionnel uniquement. Les locataires peuvent être Microsoft, Ubisoft, Pôle Emploi, ou toute autre grande marque ayant besoin d’espaces conséquents. Les risques de loyers impayés sont donc réduits au maximum.

Pourquoi opter pour un emprunt bancaire lors d’un investissement en SCPI ?

Les taux étant actuellement historiquement bas, ceci peut être un puissant moyen pour gagner de l’argent sur le long terme tout en sachant que l’intégralité des intérêts de l’emprunt peuvent être déductibles fiscalement. On voit de plus en plus d’associés en SCPI investir grâce à un emprunt bancaire plutôt qu’avec leur patrimoine personnel.

Deux raisons à cela, la première est la plus évidente mais est bien réelle, peut-être que les investisseurs en question ne disposent pas des montants qu’ils souhaitent investir. La deuxième est tout simplement une augmentation du capital des investisseurs pour un achat de part plus conséquent parce qu’ils croient au projet de la SCPI ou encore après avoir fait un test avec une partie de leur trésorerie personnelle.

Investir en SCPI

La SCPI et l’assurance-vie sont efficaces

Si certains livrets ont perdu de leur superbe au fil des années, ce n’est pas le cas de l’assurance-vie qui reste le placement préféré des Français. Il n’est donc pas surprenant qu’ils envisagent une SCPI dans assurance-vie. Si vous cherchez des informations ou des contrats, vous avez tout ce dont vous avez besoin sur https://www.scpi-8.com/investissement-en-scpi/scpi-dans-une-assurance-vie.

  • Il s’agit d’un contrat, cette assurance-vie SCPI se démarque donc de diverses solutions comme les actions, les obligations…
  • Vous misez à la fois sur cette assurance-vie et le domaine de l’immobilier qui suscite aussi un fort engouement.
  • Le fait de coupler les deux secteurs vous apporte une certaine souplesse dans les démarches, car vous investissez dans un bien sans être impacté par toutes les formalités traditionnelles.
  • Les actifs sont diversifiés avec par exemple des bâtiments prestigieux qui sont idéalement situés dans la capitale.
  • La fiscalité est aussi intéressante avec une SCPI assurance- vie, ce qui motive donc les Français à réaliser cet investissement.

Quelle est la fiscalité à envisager ?

Avec une SCPI dans l’assurance-vie, vous avez 15.5 % de prélèvements sociaux ainsi qu’un taux marginal par rapport à votre tranche d’imposition. Si vous investissez pendant 8 ans au minimum dans votre contrat, sachez que les revenus ne sont pas imposables. C’est sans doute l’une des principales forces de ce contrat. Aucune taxe n’est identifiée pour un couple qui obtient 9200 euros et 4600 euros pour une personne célibataire. Lorsque les montants sont dépassés, vous avez un taux de 7.5 %.

Si vous êtes donc fortement imposé, une SCPI dans une assurance-vie représente une solution intéressante puisque vous couplez les avantages des deux contrats. Les assureurs ont aussi une nette préférence pour ce procédé, car ils apprécient la liquidité. Si autrefois, des solutions complexes comme les actions ou les obligations avaient la cote, ce n’est désormais plus le cas. Les contribuables se focalisent pleinement sur l’immobilier. Ce dernier promet des réductions d’impôt très conséquentes avec un investissement locatif par exemple. Il faut toutefois des connaissances précises pour se lancer dans une telle acquisition, car tous les biens n’ont pas la même rentabilité, d’où l’intérêt d’être épaulé avec une SCPI.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :