Achatappartement.info » Finance » Comment investir dans l’immobilier?

Comment investir dans l’immobilier?

Comment investir dans l’immobilier : l’apport est-il si important ?

Investir dans l'immobilierLes primo-accédants ont souvent ce problème, car ils n’ont pas forcément un apport important. Ils pensent donc qu’ils ne peuvent pas obtenir un crédit immobilier. Cette somme d’argent est une garantie pour les établissements financiers, elle ouvre plus facilement les portes, mais elle n’est pas toujours obligatoire. Cela dépend de la situation :

  • L’apport n’est pas forcément nécessaire pour un investissement locatif puisque les loyers servent généralement à rembourser les mensualités du prêt.
  • Si votre projet est fiable, la banque peut aussi oublier cet apport surtout si votre investissement est destiné au secteur des locations saisonnières par exemple dans une ville très touristique. Vous avez à nouveau une garantie importante.
  • La nature de l’investissement est donc primordial, car les banques apprécient celui lié à une résidence de services qu’elle soit en lien avec les étudiants ou les seniors.
  • Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % et il doit également être le plus faible possible.

Vous pouvez donc envisager un prêt immobilier même si vous n’avez pas d’apport, cela facilite grandement votre investissement. En effet, il est assez difficile d’envisager ce dernier sans un crédit sauf si vous avez hérité d’une somme importante.

Comment investir dans l’immobilier : les critères importants

Vous avez désormais réglé la problématique liée au crédit immobilier, vous pouvez donc passer à la seconde étape afin de rechercher le bien. Sachez que ces informations seront investir en immobilieraussi importantes pour motiver votre banquier de vous prêter la somme que vous désirez.

  • Le secteur géographique est primordial pour un investissement locatif, étudiez donc le marché en ciblant les villes touristiques.
  • Etudiez vos ressources, car êtes-vous capable d’assurer un tel investissement par rapport à votre salaire ? Les garanties offertes par un CDI ne sont pas les mêmes pour un CDD, un intérimaire ou un freelance.
  • Il est préférable d’emprunter une certaine somme que vous utilisez pour plusieurs investissements, vous êtes certain d’avoir une certaine rentabilité. Ce ne sera pas le cas avec une seule dépense par exemple. La diversification représente la clé de la réussite.
  • La rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous surtout pendant le remboursement de votre prêt. Pensez davantage aux dispositifs de défiscalisation qui pourraient abaisser le montant de vos impôts.

Avec ces indications, vous pouvez choisir un bien immobilier qui répond le plus possible à votre profil, mais soyez vigilant, car la perception des loyers reste la plus importante. C’est grâce à ces revenus supplémentaires que vous pouvez rembourser la banque.

Il est parfois préférable de déléguer toutes les tâches les plus laborieuses en choisissant une société spécialisée dans la gestion locative. Elle s’occupe de plusieurs aspects :

  • La recherche des locataires.
  • La perception des loyers et la mise en place des actions pour les impayés.
  • La coordination pour la réalisation des travaux.
  • Il s’agit du seul interlocuteur avec les locataires.
  • Toutes les formalités sont réalisées comme l’état des lieux, la signature du bail… Vous n’intervenez jamais, vous gagnez donc du temps et vous supprimez tous les désagréments afin de conserver uniquement les avantages.

Les avantages et les inconvénients d’un investissement immobilier en SCPI

Connaissez-vous la SCPI ou comment investir dans l’immobilier ? C’est un moyen d’investissement immobilier très intéressant. Il est parfois conseillé pour des particuliers qui veulent être rentiers. La Société Civile de Placement Immobilier, est un statut juridique qui permet d’investir dans l’immobilier tout en se protégeant. Les raisons d’investir dans une SCPI sont multiples : on parle d’avoir accès à différents secteurs, tous dans l’immobilier. C’est une autre alternative à l’investissement immobilier direct. En fonction des profils, c’est une solution d’épargne efficace… bien qu’il est possible d’avoir une baisse de rendement (inconvénient). Un autre inconvénient de la SCPI, c’est de n’avoir aucune garantie sur le capital. Heureusement, plusieurs avantages existent et nous allons vous les présenter :

  • Les dividendes fournis par une SCPI sont très avantageux. En effet, le taux de rendement est particulièrement compétitif, notamment sur le long terme.
  • La mutualisation des risques de location : grâce à la SCPI, il est possible de réunir tous les biens immobiliers, et d’évaluer le risque locatif. C’est également un investissement immobilier d’entreprises.
  • La SCPI est un investissement immobilier qui peut facilement se vendre.
  • Les personnes qui gèrent une Société Civile de Placements Immobiliers sont généralement des experts reconnus et qualifiés. C’est-à-dire qu’ils ont une grande connaissance du marché de l’immobilier, dans ses moindres détails. Ce sont eux qui effectuent toutes les actions liées aux investissements. On pense notamment à la recherche et à l’achat de nouveaux biens, à la gestion de tous les locataires ou encore, à la prise en charge des travaux.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :