Achatappartement.info » Finance » Qui paie les frais d’agence immobilière lors d’une vente : qui s’en charge ?

Qui paie les frais d’agence immobilière lors d’une vente : qui s’en charge ?

Une agence immobilière est une société chargée de transactions immobilières. Quand on dit transactions immobilières, on parle de trouver un acquéreur pour un quelconque bien en vente. Des questions restent posées sur les transactions des agences immobilières.

AgenceDans cet article nous allons justement répondre à l’une de ces questions qui est : qui paie les frais de l’agence immobilière lors d’une vente ? On voit toujours cette question se répéter sans vraiment y trouver une réponse satisfaisante.

Qui paie les frais d’agence immobilière ?

On a souvent entendu la question : qui paie les frais de l’agence immobilière ? se répéter. Aujourd’hui nous allons y répondre pour éclaircir le sujet. Les frais de l’agence immobilière sont donc payés selon ce qui indiqué dans le contrat. Donc parfois ces frais sont payés par l’acquéreur et parfois par l’agent immobilier. Expliquons cela par un exemple : une maison qui coûte 250 000 euros; aura des frais d’agence immobilière d’environ 10 000 euros;. Il existe différents cas possibles soient :

  • Dans le cas où les frais sont à la charge de l’agent immobilier, le prix de la maison sera affiché à 260 000 euros;.
  • Dans le cas où les frais sont à la charge de l’acquéreur, le prix de la maison sera affiché à 260 000 euros; avec un rapport expliquant les détails de cette somme.
  • L’acquéreur doit être au courant que les charges de l’agence immobilière sont à son compte.
  • En dernier cas, l’agent immobilier peut prendre en charge les frais de l’agence immobilière, mais dans ce cas, l’acquéreur devra payer les frais d’achat sur la commission de l’agent immobilier.

InvestissementDans la plupart des cas, c’est l’acquéreur qui paie les frais de l’agence immobilière. D’autant plus que c’est plus bénéfique pour lui de payer les frais de l’agence que de payer les frais de d’achat sur la commission de l’agent immobilier.

Comment calculer les frais de l’agence immobilière ?

Les frais de l’agence immobilière ne sont pas un chiffre constant, ils varient en fonction du prix et de la surface de la maison. Le prix des frais vaut généralement 25% du prix de la maison. Ce prix peut être négocié entre l’agent immobilier et l’acquéreur pour réduire ces frais.

Cette somme peut être payée par l’acquéreur ou par l’agent immobilier. Mais elle est généralement payée par l’acquéreur comme nous l’avons cité précédemment. Cela est plus bénéfique pour l’acquéreur puisque cela lui évite le paiement des frais d’achat sur la commission de l’agent immobilier. L’acquéreur peut réduire ces frais en entrant en négociation avec l’agent immobilier. Il peut également demander à ce que les frais soient payés par l’agent immobilier.

Qui se charge des diagnostics immobiliers ?

Nous avons évoqué les frais d’agence sont à la charge de qui, mais d’autres montants sont à prendre en compte. C’est le cas des diagnostics immobiliers, car ils ne sont pas payés par les acquéreurs, mais le vendeur ou le bailleur. Certes, cela représente un coût parfois important, mais il est impératif de réaliser ces études puisqu’elles sont obligatoires.

  • Il faut compter jusqu’à 110 euros pour un T6 si vous souhaitez un seul diagnostic.
  • Si vous optez pour un forfait avec plusieurs études, vous devrez payer 270 euros pour la même configuration avec 5 diagnostics.
  • Le prix est dégressif en fonction du nombre de diagnostics et de la superficie du logement.
  • Certains documents comme celui pour le prélèvement d’amiante est facturé 75 euros.
  • Vous devez aussi prévoir 20 euros pour les risques naturels miniers et technologiques.

La réalisation de diagnostics immobiliers est donc indispensable et si vous cherchez qui paie les frais d’agence lors d’une vente, il faut également vous attarder sur ces coûts dédiés au diagnostic puisqu’ils sont nombreux.

Quels sont les diagnostics proposés ?

Désormais, vous savez qui paie les frais d’agence grâce à toutes nos indications, mais lors d’une vente ou d’une location, certains diagnostics doivent être présents.

  • L’expertise de l’installation électrique.
  • L’amiante.
  • La loi Carrez.
  • La présence de plomb.
  • Les performances énergétiques.
  • Les normes pour le gaz.
  • La présence des termites.
  • Les risques naturels miniers et technologiques.

Si l’acquéreur doit savoir qui paie les travaux dans maison à vendre, les vendeurs doivent impérativement prendre à leur charge les frais concernant les diagnostics. Il n’est pas possible d’augmenter les frais agence achat en fonction de la somme dépensée pour ces documents. Vous devez donc vous renseigner avant de vendre votre demeure ou encore louer votre maison à vendre qui paye, voire votre appartement.

Avant de procéder à la rédaction d’une annonce, il est toujours intéressant de savoir les frais d’agence sont à la charge de qui ou encore ceux pour les diagnostics. Certaines idées reçues peuvent fausser certaines transactions, d’où l’intérêt d’être parfaitement informé. Lors de votre présentation devant le notaire, vous pourrez ainsi proposer la maison à vendre qui paie les travaux sans poser des questions concernant les frais ou les diagnostics. Ces derniers doivent impérativement être fournis avant la signature. Ne validez pas une vente ou une location, si vous n’avez pas pu prendre connaissance de tous les documents, certains sont importants notamment pour savoir si les normes sont respectées.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :