Achatappartement.info » Finance » Finance : que faut-il savoir ?

Finance : que faut-il savoir ?

La finance est un secteur qui attire beaucoup, c’est une spécialité qui joint le financement à l’économie, c’est un domaine concerné par tous, de l’état aux particuliers, les entreprises privées et étatiques et tous les individus.

Divers domaines nécessitent une application des lois de la finance, car la finance est, après tout, un système de l’économie qui est soumis à plusieurs fonctions.

Premièrement, garantir une bonne circulation des échanges financiers, ensuite collecter toutes les épargnes pour financer les projets d’investissement, ensuite faire la balance risque/bénéfice et donner une valeur rentable.

Il y a différents types de finances selon la clientèle qui détermine l’activité en question, il y a la finance publique, tient les budget de l’état et recouvre le financement de ses actions, il y a aussi la finance privée, concerne les revenus personnels, et la finance d’entreprise.

Quels sont les domaines de la finance ?

Dans le monde des affaires, la finance prend une place et joue un rôle primordial, elle a donc six domaines dans lesquelles les activités sont diverses :

  • La gestion financière des entreprises : appelée couramment la finance corporative, elle s’occupe de toutes les décisions liées au financement, au budget de l’entreprise, à tout type de relations avec les investisseurs, à l’acquisition des actifs. Le responsable de la finance doit alors faire une analyse complète de tous ces points et discuter la décision. Plusieurs acteurs de la finance participent à cette décision notamment le vice président financier, le trésorier, l’analyste des projets d’investissement, l’analyste des budgets, le contrôleur interne, le responsable des compte des clients et du crédit et le responsables des relations avec les investisseurs.
  • Le placement : ce domaine là concerne plutôt la gestion de la bourse, des fonds mutuels, l’immobilier, l’émission de titres. Les personnes qui travaillent dans le domaine du placement font la sélection des actifs et la sélection des titres financiers, font aussi l’allocation tactique et l’évaluation des risques.
  • La finance institutionnelle.
  • La finance publique.
  • La finance personnelle.
  • La finance internationale.

Quelques livres sur le monde de la finance :

Le monde des finances est vaste et général, plusieurs auteurs ont en fait l’objet de leur manuscrit, à travers ses coulisses, la vitalité de ce domaine et son énergie, des auteurs ont pu écrire des lignes.

Nous avons Boomerang « un voyage dans le nouveau tiers-monde » de Michael Lewis, ce livre parle de la crise qui a touché le monde depuis 2008 et s’est répercutée sur différents domaines.

Le loup de Wall Street, ce livre adapté cinématographiquement a fait le buzz, le livre parle de la mafia et les escrocs de la finance, c’est une histoire basée sur des faits réels, racontée par le riche de New York, Jordan Belfort.