Achatappartement.info » Finance » Quel diagnostic immobilier obligatoire actuellement ?

Quel diagnostic immobilier obligatoire actuellement ?

Que vous désiriez vendre ou louer votre logement, il est important de savoir quel diagnostic immobilier obligatoire. En effet, sans avoir réalisé ces diagnostics, il vous sera tout simplement impossible de vendre votre logement, c’est la loi. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quels sont les diagnostics immobiliers qui sont obligatoires à l’heure actuelle.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

ImmoUn diagnostic immobilier est un document qui va être réalisé grâce à une analyse des performances de votre habitation. Ce diagnostic est obligatoire et va notamment permettre d’informer le nouvel acheteur ou locataire sur l’état actuel de la maison ou de l’appartement. Ainsi, différents diagnostics existent que ce soit pour l’électricité, le plomb, l’amiante ou encore tout simplement la consommation d’énergie de votre habitation.

Le dossier de diagnostic est composé de plusieurs diagnostics immobiliers différents, et certains sont obligatoires tandis que d’autres non. Certains sont en effet nécessaires pour la vente et la location, tandis que d’autres sont uniquement nécessaires pour la vente de votre bien. De plus, certains diagnostics comme le diagnostic amiante est uniquement obligatoire dans certaines régions avec un arrêté préfectoral.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les diagnostics immobiliers obligatoires :Immobilier

  • Le diagnostic plomb est nécessaire pour tous les logements construits avant le 1er janvier 1949.
  • Le diagnostic amiante va permettre de détecter la présence d’amiante dans les logements construits avant le 1er juillet 1997.
  • Le diagnostic termites concerne tous les bâtiments qui sont présents dans une zone bien délimitée. Il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous êtes ou non concerné par cet arrêté préfectoral.
  • Le diagnostic gaz est obligatoire pour faire un point sur votre installation intérieure de gaz naturel. Ce diagnostic est notamment très important si votre installation de gaz est faite depuis plus de 15 ans. Ce diagnostic est ensuite valable sur une durée de trois ans.
  • Le diagnostic pour l’état des risques naturels et technologiques est nécessaire pour informer l’acheteur sur les risques et les éventuelles pollutions auxquels le bien est susceptible d’être exposé.
  • La performance énergétique est un des diagnostics immobiliers les plus connus. En effet, il est très important et est valable 10 ans. Il va ainsi permettre de connaître la consommation énergétique du bien, et s’avère obligatoire pour toutes les locations.
  • Le diagnostic électricité est également nécessaire pour faire le point sur l’installation électrique intérieure quand cette dernière date de plus de 15 ans. Si le bien est situé dans une copropriété, alors il faut savoir que le diagnostic électricité ne va concerner uniquement que les parties privatives.

Ainsi, les diagnostics immobiliers obligatoires vont être différents pour une location ou une vente.

Les diagnostics ne sont pas gratuits

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, il est nécessaire de réaliser des diagnostics, mais ils ne sont pas gratuits. Le diagnostic immobilier pour vente n’a pas un prix fixe puisqu’il dépend de la superficie de votre logement. Nous pouvons vous donner quelques exemples pour que vous puissiez avoir un ordre d’idée, mais nous vous conseillons de consulter rapidement un professionnel qui pourra chiffrer l’ensemble de la prestation.

  • Le fameux DPE est facturé 160 euros pour une maison de 5 pièces contre 80 euros si vous vendez un studio.
  • Le plomb est particulièrement néfaste pour la santé, la vérification de sa présence est donc onéreuse, car il faut prévoir 300 euros pour un logement de 5 pièces.
  • Pour le gaz ainsi que l’électricité, vous devez envisager plus d’une centaine d’euros pour chacun des diagnostics.
  • Le document pour les risques naturels et technologiques est assez abordable, car il n’excède pas une quarantaine d’euros.
  • Certaines bâtisses en France ont encore de l’amiante, ce qui est particulièrement dommageable pour la santé. Pour un appartement ou une maison de 5 pièces, le budget alloué est de 150 euros.

Pour bien vendre son logement, ce passage est obligatoire puisque les documents sont demandés par l’acquéreur et le notaire lors de la signature de l’acte. De plus, il faut d’autres diagnostics dont celui dédié à la loi Carrez qui est facturé près de 120 euros pour les plus grandes demeures. Il vous permet de déterminer avec précision la superficie de votre logement, une donnée primordiale pour les futurs propriétaires, cela permet aussi de fixer le prix de vente.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :