Achatappartement.info » Finance » Comment négocier un bien immobilier ?

Comment négocier un bien immobilier ?

Vous recherchez actuellement à acquérir une maison ou un appartement et vous avez enfin repéré le bien de vos rêves. Seulement, le prix proposé par le propriétaire vous semble bien trop élevé par rapport à votre budget et vous aimeriez négocier le prix de vente. Quelle est la marche à suivre pour mener à bien la négociation ?Acheter immo

Négocier un bien immobilier : les étapes

Négocier un bien immobilier ne s’improvise pas et pour être sûr que votre initiative soit couronnée de succès, il faudra se montrer persuasif et bien préparer la négociation. Nous vous proposons quelques astuces à mettre en place pour avoir toutes les chances de votre côté.
Dans un premier temps, vous devrez vous renseigner sur l’état du marché et observer à quel prix se vendent des biens similaires dans la même région. De nombreux sites en ligne peuvent vous aider à connaître le prix précis au m2 dans un endroit donné. Prendre connaissance de ces éléments vous donnera de la crédibilité lors de votre négociation.
Ensuite, vérifiez depuis combien de temps le bien est en vente. S’il vient d’être mis en vente, il y’a peu de chances que le vendeur accepte de baisser le prix à ce stade de la vente. Par contre, si cela fait plusieurs mois que le bien est en vente, il est fort probable que le vendeur soit prêt à faire plus de concessions.
Appuyez-vous sur les différents points faibles que vous avez pu repérés pendant votre visite pour faire baisser le prix. Vous pouvez tout à fait organiser une contre-visite pour contrôler en détail tous les points importants.

Négocier un bien immobilier : préparez votre argumentaire et lancez-vous

Immobilier

Avant de faire une offre et d’entamer votre négociation, prenez bien le temps de préparer vos arguments et d’étudier tous les éléments. Ne confondez pas vitesse avec précipitation ! Notez sur un papier les différents éléments et préférez une confrontation en face à face. Pour commencer, vous pourrez donner un prix plus bas que celui que vous vous étiez fixé car le vendeur cherchera probablement à faire monter l’offre.

Pour résumer, pour mener à bien votre négociation, suivez les étapes suivantes :

  • Etudiez le marché local et comparez les prix de biens similaires
  • Vérifiez depuis combien de temps le bien est en vente
  • Faites une liste précise de tous les points faibles
  • Préparez vos arguments à l’avance avant d’entamer votre négociation
  • Proposez un prix plus bas que votre budget réel pour vous laisser une marge de négociation

Des astuces pour acheter un appartement

Généralement, à cause de cette transaction, vous êtes contraint de vous endetter sur plusieurs dizaines d’années. Vous devez donc apprendre comment négocier immobilier, mais ce n’est pas suffisant. Il est préférable d’avoir quelques connaissances, vous saurez ainsi comment acheter un appartement en évitant tous les pièges, car ils sont souvent nombreux sur le marché de l’immobilier et comment bien négocier un bien immobilier.

  • Vous devez connaître vos besoins, cela vous permet d’orienter votre recherche. Il est inutile de cibler des F2 ou des F3 si la configuration de votre famille nécessite un logement de 5 pièces.
  • Il est préférable de se renseigner sur le prix moyen dans le même quartier, cette indication peut être idéale pour négocier bien immobilier. Certains particuliers surestiment leur appartement, vous pouvez donc supprimer quelques milliers d’euros si un logement similaire a été vendu à proximité pour la même configuration.
  • Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur votre situation financière. Ne soyez donc pas gourmand et achetez uniquement le bien qui correspond à vos ressources. Cela est valable pour une habitation principale et un investissement locatif.
  • Une agence immobilière vous propose également des garanties confortables qui sont souvent absentes entre les particuliers. Vous évitez les mauvaises surprises, les malfaçons, les arnaques…

La négociation achat appartement est donc importante et si vous n’êtes pas compétent dans ce domaine, optez pour une agence. Cette dernière pourrait vous aider à prospecter auprès des particuliers en vous conseillant un prix d’achat par rapport aux exigences des propriétaires et de votre dossier.

L’astuce du courtier ne doit pas être négligée

Pour que votre transaction soit adaptée à vos besoins, vous devez négocier achat immobilier, mais il est souvent difficile d’utiliser les informations nécessaires. Un courtier possède un carnet d’adresses assez étoffé et surtout il dispose d’une connaissance précise du marché. La négociation appartement est alors nettement plus intéressante, car il agit en votre faveur et avec toute transparence. Cela n’est pas toujours le cas d’une agence immobilière par exemple qui souhaite écouler au plus vite son stock de logements.

Le courtier pourra aussi vous renseigner sur les taux, car s’ils sont élevés, il est impératif de négocier prix appartement pour que les finances ne soient pas trop entachées. En parallèle, le montant demandé doit être en adéquation avec le marché et n’oubliez pas les frais de notaire lors de vos calculs. En effet, les prix sont souvent affichés sans ces derniers et le résultat est parfois différent. Une maison idyllique et abordable devient alors impossible à acquérir à cause de ces frais qui s’ajoutent aux montants des travaux qui peuvent aussi être intéressants pour négocier un bien immobilier.

Si vous devez envisager une restauration importante, pensez à réduire le prix d’achat lors de la négociation bien immobilier.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :