Achatappartement.info » Finance » Comment et combien gagne un agent immobilier?

Comment et combien gagne un agent immobilier?

Combien gagne un agent immobilier : les honoraires sont libres

S’il est possible de définir le salaire pour certaines professions, c’est assez complexe pour un agent immobilier.

Agent immobilierComme pour les cabinets des avocats, les honoraires sont fixés librement même si la rémunération est encadrée par la loi Hoguet notamment pour les indépendants, plusieurs cas de figure sont alors observés :

  • Un agent peut avoir un salaire fixe qui est déterminé par l’agence immobilière avec laquelle il travaille.
  • Une rémunération très différente pour les indépendants est possible lors de la finalisation des transactions, mais toutes les étapes doivent être validées. Si les acheteurs abandonnent avant la signature du compromis, ils n’auront donc pas cette somme.
  • Ce petit surplus pour l’indépendant est généralement fixé à 3, voire 6 % du prix de vente. À nouveau, le taux n’est pas le même en fonction des agences immobilières. Cela dépend généralement de la renommée, du volume dédié aux transactions…
  • Les honoraires sont différents pour le marché des locations, car ils atteignent près de 15 euros par m².

Généralement, il faut prévoir plus de 50 000 euros pour la rémunération d’un agent immobilier classique, ce qui représente un peu plus de 4000 euros par mois.

En parallèle, les indépendants ont ces fameuses commissions. Elles sont en moyenne de 4.80 % pour l’ensemble du territoire contre 70/80 % pour les mandataires immobiliers.

Combien gagne un agent immobilier : l’importance du réseau

Certes, l’expérience de l’agent immobilier est importante, car plus il a une maîtrise du terrain, des tendances du marché et des exigences des clients, plus il pourra multiplier les ventes et obtenir des commissions.

Cela est primordial pour ces agences, mais la situation est encore plus complexe pour les indépendants, car ils n’ont pas la renommée d’une franchise par exemple.

Salaire agent immobilierIls utilisent uniquement leurs connaissances, ils doivent impérativement avoir un carnet d’adresses assez fourni afin de capter l’attention de certains clients.

Un agent immobilier indépendant peut avoir une rémunération beaucoup plus élevée, mais il doit impérativement travailler sur cette visibilité notamment sur Internet.

Des agences utilisent également ces profils, ils bénéficient de cette notoriété, ce qui n’est pas négligeable. Il faut alors envoyer une candidature pour rejoindre le réseau afin de garantir un certain succès.

Pour comprendre l’intérêt de cette indépendance, il suffit de partager ce petit exemple assez répandu.

  • Un agent est à l’origine de la vente d’un bien immobilier de 500 000 euros.
  • Il a pu négocier grâce à son savoir-faire et son expérience une rémunération de 4 %.
  • La rémunération est alors de 20 000 euros.
  • Si le montant de la vente est faible, c’est un forfait qui s’applique alors que le taux aura tendance à être réduit lorsque les sommes sont importantes.

Vous pensez sans doute qu’il est assez facile d’avoir un salaire confortable en tant qu’indépendant, mais la réalité est différente, car sans un réseau, il est impossible de capter l’attention des clients.

C’est un travail qui nécessite une véritable patience. De plus, les ventes au cours de l’année sont souvent peu nombreuses, ils peuvent valider une à deux par mois seulement et certaines ne se concrétisent pas toujours. En effet, malgré tous les efforts, seul le résultat est important.

Comment choisir un agent immobilier pour votre bien ?

Vous souhaitez vendre votre maison, mais cela n’est pas aussi simple. Seul un agent immobilier pourra optimiser cette transaction et vous offrir la plus belle rentabilité.

  • Il utilise la force de son réseau comme nous l’avons précisé, mais il prend également en compte les avis des clients.
  • Il doit bien sûr vous montrer sa carte professionnelle.
  • Généralement, les agents qui ont un véritable un réseau ont plus de chances de vendre votre bien.

Si par exemple, votre demeure est spécifique (villa luxueuse, château…), il est préférable de faire appel à un agent qui maîtrise ce marché puisqu’il est assez spécial.

L’expérience de l’agent est aussi primordiale

Il est souvent complexe de confier son projet à une personne totalement inconnue. L’expérience peut donc vous rassurer. Il faut qu’il possède au minimum 5 années dans ce domaine. Il peut identifier les avantages ainsi que les inconvénients du quartier, de cette bâtisse… Ce sont des informations primordiales, il pourra vous renseigner avec aisance et vous aider par exemple à fixer le prix le plus juste. Pendant ce laps de temps, il aura également pu construire un véritable carnet d’adresses. Dès la mise en vente, il pourra contacter certains clients susceptibles d’être intéressés.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :