Achatappartement.info » Décors et travaux » Volets en aluminium : pourquoi opter pour ce matériau ?

Volets en aluminium : pourquoi opter pour ce matériau ?

L’aluminium est de plus en plus utilisé comme matériau pour la conception des volets. Un grand nombre de fabricants proposent des modèles offrant de grandes performances en matière d’isolation. Beaucoup de gens optent pour ce matériau au vu de sa qualité, son design et de tous les avantages qu’il offre.

Les caractéristiques des volets en aluminium

Contrairement au bois, la fabrication et l’utilisation de l’aluminium a un impact moindre sur l’environnement. Il est fabriqué à partir d’un minerai qui s’appelle la bauxite qui est extrait du sol et qui est ensuite transformé en alumine, qui à son tour est transformé en aluminium. Ce processus se fait grâce à l’énergie hydraulique et l’électrolyse. L’aluminium est 100% recyclable et il n’est pas toxique au contact.

Les procédés de fabrications des volets en aluminium ont fait que ce matériau qui est à la base moins isolant que le bois, ait des propriétés isolantes identiques voire même supérieures à celles du bois, grâce notamment à une double paroi avec rupture des ponts thermiques.

On peut trouver plusieurs types de volets en aluminium :

  • Les volets roulants, qui sont les plus courants. Ils peuvent être motorisés, ils se referment et s’ouvrent facilement.
  • Les volets pliants, constitués de pans disposés des deux côtés de la fenêtre qu’il suffit ensuite de plier les uns sur les autres pour les fermer.
  • Les volets coulissants, qui ne sont pas encore très utilisés, ils offrent un design moderne, et ont l’avantage de s’ouvrir et de se refermer rapidement.

Pourquoi choisir les volets en aluminium

Les volets en aluminium offrent de très gros avantages :

  • L’aluminium est inoxydable, il reste en très bon état pendant de longues périodes sans rouiller ni se détériorer. Il est idéal pour les habitations dans les régions humides ou en bord de mer.
  • L’aluminium ne nécessite pas d’entretien en particulier.
  • La nature rigide de l’aluminium fait que les volets ne se déforment pas avec le temps, c’est le meilleur choix pour les grandes ouvertures.
  • Ce matériau offre la possibilité de choisir entre une grande palette de teintes et de designs différents, selon les préférences et le type d’habitations que l’on veut équiper.
  • L’impact négatif sur l’environnement est réduit en utilisant l’aluminium, ses procédés d’extraction, de transformation et de fabrication sont respectueux de l’environnement.

Les prix des volets varient selon leurs types et leurs modèles, ils varient également d’un fournisseur à un autre. Donc, avant d’effectuer un achat il est nécessaire de comparer les prix des fournisseurs et de contrôler la qualité de fabrication pour avoir un produit qui respecte les normes et qui soit à un prix raisonnable.

Rien que pour vous, sur l'immobilier :