Achatappartement.info » Décors et travaux » Comment se débarrasser des moucherons dans son appartement ?

Comment se débarrasser des moucherons dans son appartement ?

Il peut arriver que votre appartement soit infesté par des insectes comme les moucherons. Lorsque cela arrive, la vie dans votre habitation peut vous sembler assez inconfortable. Même si les moucherons ne font pas de mal, ils peuvent parfois piquer et envahir complètement votre espace de vie. Il existe toutefois des moyens de vous en débarrasser.

Les causes d'une invasion de moucherons ?

Les moucherons sont des insectes de très petite taille. Ils sont encore plus petits que les moustiques, ont une durée de vie assez courte, et se reproduisent très rapidement. Généralement, les moucherons sont des insectes inoffensifs, mais certaines espèces peuvent détruire les cultures et d’autres ont tendance à piquer les êtres humains.

De nombreuses raisons peuvent expliquer une invasion de moucherons. Cela peut être des fruits, légumes, aliments ou plantes en décomposition, ou encore, l’humidité et autres. Toutefois, il existe des moyens naturels de débarrasser votre appartement des moucherons. Au nombre de ceux-ci, il y a :

  • le nettoyage de l'appartement,
  • le vinaigre de cidre,
  • la bouteille débouchée,
  • l’aspirateur,
  • la décoction d’eucalyptus.

Cependant, pour chaque méthode, il vous faudra suivre un procédé bien spécifique.

Le nettoyage de votre appartement

Il s'agit sans doute du moyen le plus naturel pour vous débarrasser de ces petits envahisseurs puisque les moucherons sont surtout attirés par la matière organique en décomposition. Le nettoyage consistera à vous débarrasser de la nourriture qui traîne un peu partout, à ne pas laisser traîner la vaisselle sale, à ranger les fruits et légumes dans le frigo, à fermer vos poubelles et surtout, les vider régulièrement.

De plus, si vous avez des plantes dans votre appartement, le mieux serait de les mettre à l’extérieur.

Le vinaigre de cidre

Si malgré le nettoyage, vous constatez toujours la présence de moucherons dans votre appartement, tournez-vous vers le vinaigre de cidre. Pour cela, il vous suffira d’en mettre dans un bol et d’y ajouter un peu de liquide de vaisselle. Vous déposerez ce mélange au milieu de l’endroit infesté et vous verrez que les moucherons s’y jetteront tout seuls.

La bouteille débouchée

Pour appliquer cette méthode, il vous faut une bouteille. À l’intérieur de cette dernière, vous mettrez du sirop, de la bière, du vin ou des morceaux de viande ou de saucisse. Les moucherons y entreront seuls. Il vous suffira de la prendre et de la vider bien loin. Vous recommencerez jusqu’à être complètement débarrassé de ces bestioles.

L'aspirateur

L’aspirateur ne vous débarrasse pas seulement de la poussière, il élimine aussi les moucherons. Vous n’aurez qu’à prendre l’aspirateur, l’allumer et le mettre sur la puissance maximale. Vous aspirerez les moucherons en plein vol. Environ 80 % des envahisseurs pourront être exterminés en un seul nettoyage. Faites cependant attention à enlever tout de suite le sac de l’aspirateur et à le placer dans un sac hermétique pour éviter que les insectes ne s’échappent.

La décoction d’eucalyptus

Il faut faire bouillir une certaine quantité de feuilles d’eucalyptus (150 g environ) dans à peu près 4 à 5 litres d’eau. Une fois la décoction prête, la laisser refroidir et à l’aide d’un vaporisateur, répandez-la un peu partout à l’intérieur de votre appartement.