Achatappartement.info » Décors et travaux » Comment réparer une infiltration d’eau dans le mur ?

Comment réparer une infiltration d’eau dans le mur ?

L’infiltration d’eau dans le mur est un problème d’humidité constaté au niveau des murs poreux. Elle débute par l’absorption des précipitations par le mur extérieur. L’humidité ainsi absorbée se répand dans les autres murs. L’infiltration d’eau dans le mur peut être à l’origine de plusieurs dégâts dans l’habitation. Elle peut causer des taches d’humidité sur le mur intérieur, produire des odeurs nauséabondes, le pourrissement du bois et le développement de bactéries. Cependant, il n’y a pas de quoi paniquer ! Des solutions existent pour réparer l’infiltration d’eau dans le mur.

Recherchez les causes de l’infiltration

Avant toute chose, vous devez savoir d’où provient le problème et quelle est sa gravité. C’est seulement après ça que vous saurez quelle est la solution idéale pour mettre un terme à l’infiltration d’eau dans le mur. Sachez que les infiltrations peuvent provenir de différentes sources :

  • les fortes pluies dont l’eau a longé les murs et s’est incrustée sur les murs au fil du temps
  • les microfissures (moins de 0,2 mm)
  • les moyennes fissures (0,2 à 2 mm)
  • les grosses fissures (plus de 2 mm)
  • la porosité (peut-être due à l’ancienneté de la bâtisse).

Pour avoir une idée claire de ce qui est à la base de l’infiltration d’eau de votre mur, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra faire un diagnostic adéquat puis vous recommander les solutions les mieux adaptées.

Optez pour l’une des solutions ci-dessous

Trois solutions principales s’offrent à vous en cas d’infiltration d’eau dans votre mur. L’adoption de l’une ou de l’autre dépend de la cause de l’infiltration. Vous aurez le choix entre l’hydrofugation de la façade, le traitement avec une peinture anti-humidité ou le renouvellement du bardage de façade.

  1. L’hydrofugation des murs

Elle consiste en l’application d’une espèce de couche protectrice. Cette solution permet de rendre le mur imperméable. Elle permet aussi d’empêcher les saletés de se coller au mur. On conseille avant toute hydrofugation de bien nettoyer le mur. De cette façon, le produit pourra bien s’y adhérer. Il faut aussi penser à réparer les dégâts (fissures, moisissures…) avant de procéder à l’hydrofugation. À noter que l’hydrofugation est une solution qui s’adapte mieux à l’infiltration d’eau causée par les microfissures et la porosité.

  1. Le traitement avec une peinture anti-humidité

C’est une solution utilisée en cas d’infiltration d’eau due à des fissures moyennes dans le mur ou à sa porosité. C’est une technique qui consiste à peindre la façade avec une peinture d’extérieur servant à la protéger contre l’infiltration d’eau. On peut se servir de cette solution aussi bien pour la prévention que pour la réparation. La façade doit aussi être proprement nettoyée avant.

  1. Le renouvellement du bardage de façade

Pour mettre fin à l’infiltration d’eau dans le mur, on peut aussi procéder au renouvellement du bardage de façade. Il faut de ce fait, faire un nouveau revêtement de façade imperméable. Cette solution est toutefois plus chère que les deux premières. Elle offre aussi plus d’avantages. Cela peut vous offrir l’occasion d’isoler les murs extérieurs de votre habitation, d’agrandir ou de réduire une porte ou une fenêtre. Il s’agit d’une bonne option en cas de grosses fissures dans le mur.

Pour être efficaces, tous les travaux ci-dessus cités doivent être effectués après une grande période de chaleur et de sécheresse. Vous pouvez le faire par exemple à la fin de l’été. Ainsi, le dessèchement se fera vite.