Achatappartement.info » Décors et travaux » Comment faire un trompe l’œil sur un mur extérieur ?

Comment faire un trompe l’œil sur un mur extérieur ?

Vous désirez donner un aspect particulier et beau à votre mur avec des décorations à base de peinture ? Le trompe-l’œil est ce qu’il vous faut pour attirer les regards de vos visiteurs ou même de votre entourage. Vous désirez savoir comment se fait un trompe-l’œil sur un mur extérieur ? Cet article vous en dévoile le processus dans les moindres détails.

Ayez de l’admiration et de la patience

Sachez-le, le trompe-l’œil demande beaucoup d’efforts et donc un max d’endurance. Pour le faire, il vous faudra donc aimer votre projet et être patient. Vous aurez à peindre une superficie importante, il vous faudra donc y consacrer beaucoup d’énergie et temps. Si vous êtes novice en peinture de mur, vous ne devriez pas vous en faire. Le trompe-l’œil peut parfaitement se faire sans cette expérience. Vous n’aurez qu’à faire usage de vos savoirs en dessin ordinaire. Avec de la volonté et de l’application, vous obtiendrez un très beau résultat.

Apprêtez la surface et faites-y votre conception murale

La première des choses que vous aurez à faire, c’est de préparer votre espace à peindre (le mur extérieur). Pour cela, vous devez le nettoyer minutieusement, veiller à le débarrasser de toute saleté et le laisser sécher. Vous aurez ensuite à revêtir votre mur d’une couche humide de peinture. Une fois cela fait, vous pouvez entamer votre réalisation de dessin.

Pour une meilleure facilité dans votre décoration, il est recommandé d’utiliser la technique de la grille. Celle-ci consiste à réaliser des carrés d’un centimètre de mesure au sein de votre dessin. Vous aurez ensuite à dessiner une grille avec un nombre identique de carrés, mais plus grand. Ces carreaux vous serviront de repère lors de votre dessin sur le mur.

Utilisez les peintures et les matériels appropriés

Disposer du matériel adéquat peut fortement influer le résultat de votre travail. Pour votre trompe-l’œil, il vous faudra :

  • une bâche qui protégera le sol
  • une éponge qui servira à nettoyer les taches de peinture.
  • un ruban adhésif qui servira à éviter un mélange de différentes peintures dans votre dessin.
  • des rouleaux et des pinceaux à sélectionner en fonction du type de mur à peindre.
  • un bac et une grille d’essorage qui vous serviront à tremper et à essorer votre rouleau dans la peinture.

Il est recommandé de vous procurer des matériels de qualité, au risque de vous rendre la tâche difficile.

Si votre trompe-l’œil est sur un mur extérieur accessible aux enfants, alors pensez à le protéger. Faites donc une finition avec une couche de vernis, ceci facilitera le nettoyage. Dans le cas où le trompe-l’œil sera exposé au soleil, privilégiez une peinture acrylique de qualité. Ces peintures sont faites pour supporter les rayons solaires. Afin d’éviter les effets de détérioration sur votre dessin, choisissez une peinture avec une finition mate.

Vérifiez votre dessin au fur et à mesure

Pour vous assurer de la qualité de votre travail, vous devez absolument contrôler ce que vous faites. Ainsi, pensez à vous éloigner à intervalle de temps de votre dessin. Voir ce que vous faites à distance vous permettra d’abord d’apprécier par vous-même. Au final, vous obtiendrez un joli trompe-l’œil qui fera certainement l’effet escompté.