Achatappartement.info » Décors et travaux » Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

Au-delà du fait de constituer un élément de décoration intérieure ou extérieure, les couleurs permettent aussi de donner vie à un espace. Toutefois, réussir à bien les agencer entre elles afin d’obtenir un ensemble harmonieux est une tout autre affaire. Dans la mesure où il s’agira de suivre un fil conducteur, pour qu’un ensemble cohérent puisse s’installer entre les pièces, nous vous donnons ici, quelques conseils.

Les couleurs et leur code

Le sentiment de bien-être ou à l’inverse de mal-être que vous éprouvez en pénétrant dans un espace peut être directement lié à l’équilibre et à l’harmonie entre les couleurs s’y trouvant. L’impression de bien-être découle du bon équilibre existant entre les différents éléments constitutifs de la pièce.

L’harmonie des couleurs doit respecter une corrélation entre la pièce et la peinture utilisée. Si en revanche vous ressentez un mal-être, cela signifie que cet équilibre des couleurs n’est pas présent.

L’accord entre l’orientation de la pièce et la couleur

Avant de choisir quelle couleur attribuer à un mur, il est important de tenir compte, avant tout, de l’orientation de la pièce. À titre illustratif, si une pièce se trouve être située côté nord, elle est logiquement moins accessible à la lumière naturelle, dans ce cas, il vous faudra opter pour des couleurs chaudes plus à même de vous apporter une meilleure luminosité.

À l’inverse, dans le cas d’une pièce orientée côté sud, le choix de la couleur se portera plus sur un ton doux qui atténuera la forte luminosité du soleil quand celui-ci fera son apparition.

L'importance des contrastes

Si vous êtes de ceux qui aiment jouer sur les contrastes, utilisez dans ce cas les couleurs se trouvant à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Attention toutefois, à ne pas tomber dans l’extravagance. Ceci dit, vous comprendrez aisément qu’une salle à manger alliant le violet au vert clair peut paraître quelque peu excentrique.

En revanche, il existe un endroit où les mariages des teintes opposées peuvent avoir un effet vitalisant sur vous : la salle de bains. En associant par exemple le vert clair à un bleu foncé, cela peut avoir un effet énergique des plus souhaitables, surtout les matins.

Si vous êtes de ceux qui préfèrent plutôt les teintes plus naturelles, mais qu’elles sont un peu trop douces à votre goût, vous pouvez décider de leur adjoindre d’autres couleurs plus dynamiques et vives.

Nous vous conseillons de retenir les couleurs suivantes en rapport avec chaque endroit de la pièce :

  • le salon : le gris, le vert et le bleu turquoise.
  • la salle à manger : il est possible d'y conserver une pluralité de couleurs avec le blanc et le vert.
  • le bureau : choisissez ici le bleu associé à des teintes plus neutres.

Selon vos préférences, vous pourrez adapter ces suggestions.

Le cercle chromatique comme choix des couleurs d’une pièce

Vous disposerez d’un choix plus large de couleurs en utilisant la roue chromatique, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • le ton sur ton,
  • le camaïeu,
  • les couleurs complémentaires.

Pour ce qui est du camaïeu, il s’obtient en utilisant les mêmes couleurs avec des déclinaisons différentes. C'est une option dont le résultat est des plus admiratifs.