Achatappartement.info » Décors et travaux » Décoration vin d’honneur extérieur : comment la réussir ?

Décoration vin d’honneur extérieur : comment la réussir ?

Egalement appelé "cocktail", le vin d'honneur est une tradition de mariage qui suit la cérémonie et qui précède le dîner du mariage. 

Lors du vin d'honneur, le couple convie ses invité à prendre un verre avec des petits fours généralement ou autres collations salées ou sucrées. Il s'agit donc d'une sorte de remerciements pour les invités d'avoir honoré le couple par leur présence, et le début de la fête en même temps. 

S'il faut beau, le vin d'honneur a généralement lieu dans le jardin de la salle où le mariage est célébré. En effet, c'est toujours plus agréable d'être à l'extérieur et profiter de l'air frais ainsi que de la belle vue. 

Comment réaliser la décoration du vin d'honneur ?

Que le couple décide de faire une cérémonie religieuse ou laïque dans le même decoration vin d'honneur exterieurendroit, il aura quand même la possibilité de profiter du jardin ou du parc du lieu où se déroulera la réception (dans l'espoir que le beau temps soit au rendez-vous, sinon, il faudra monter un chapiteau ou des tentes carrément). Pour décorer son vin d'honneur, le couple a sa disposition plusieurs idées simples et efficaces, à savoir : 

  • Mettre en évidence le candy-bar : il est recommandé d'utiliser de belles bonbonnes, des jarres avec des pailles, des fontaines pour les jus et les cocktails, qui plaisent généralement aux invités.
  • Des accessoires de décoration originaux : il faudra les choisir selon le thème de la soirée et de la décoration elle-même. Par exemple, on peut opter pour un kiosque en fer décoré de guirlandes, un fauteuil en rotin, des photophores, ou encore un tipi pour un espace enfants.
  • Il est important de penser au confort de ses invités, alors il est recommandé de mettre un brasero pour permettre aux invités de se réchauffer, ou encore mettre des plaids à leur porté. Sans oublier de mettre quelques sièges parce qu'il y aura forcément des invités qui voudront s'asseoir pour un moment. 

La durée d'un vin d'honneur 

La durée des vins d'honneur est très variable, certains sont courts et d'autres sont plutôt longs. 

Les plus courts prennent environs une heure de temps, puis les invités sont conviés à manger. Les plus longs, c'est d'ailleurs les plus appréciés et les plus fréquents, atteignent les deux heures. Ils sont plus conviviaux et les traiteurs profitent de la longueur de sa durée pour y inclure l'entrée du repas du mariage. Ce qui permet aux convives d'avoir de plus longues conversations et donc de moins s'ennuyer.
En ce qui est de l'heure du vin d'honneur, il est recommandé de le lancer aux environs de 18 ou 19 heures. 

Qui invite-t-on au vin d'honneur ?

Généralement le couple invite à son vin d'honneur les personnes suivantes : 

  • Les invités qui ont assisté à la cérémonie,
  • les personnes invitées au repas du mariage.

En effet, les personnes conviées au vin d'honneur ne le sont pas forcément pour le repas du mariage, par conséquent, le cocktail est la partie de la célébration du mariage où il y a le plus de monde.