Achatappartement.info » Décors et travaux » Décoration maison moderne : comment réaliser une déco moderne ?

Décoration maison moderne : comment réaliser une déco moderne ?

Les décorations de maison varient selon les goûts et les tempéraments, on trouve par exemple le style vintage, le classique, le contemporain et le moderne. Les tendances peuvent varier d’une période à une autre, mais pour rester à la pointe de l’actualité, rien de plus parfait qu’une décoration d’intérieure moderne.

Mais comment réussir une telle déco ? Nous vous dévoilons donc tous les secrets pour une décoration moderne réussie !

Bases pour une décoration de maison moderne

Loin derrière nous l’idée qu’une décoration moderne est froide et sans vie, tout au contraire ! S’il est bien arrangé, un intérieur moderne reflète une douce chaleur combinée à une ambiance propre et soignée. Mais pour arriver à un tel résultat, il faut respecter quelques règles de base et remplir certains critères.

Des pièces lumineuses

Un intérieur moderne se focalise sur des espaces ouverts et très lumineux. Pour cela, les couleurs utilisées seront de préférences claires ou de teintes neutres afin d’obtenir un résultat graphique et épuré.

Évitez les petits espaces, tout doit être spacieux et dégagé : éliminez les cloisons, remplacez les fenêtres par de grandes baies vitrées , des verrières feront office de mur. deco maison modernePar exemple : un cuisine intégrée à l‘espace détente ; un grand salon incluant une salle à manger et un espace bibliothèque.

Ne craignez pas les espaces vides, c’est de là que vient le charme du style moderne. Utilisez des bibelots et des meubles minimalistes, aux contours fluides et souples ou bien géométriques.

Marier les matériaux

Combinez des matériaux de différentes sources. Des sols en bétons, des murs en carrelage. Pour le mobilier, des matériaux tels que le verre, l’acier, le chrome ou l’aluminium sont privilégiés. Produisez une note d’esthétisme en utilisant de préférence des matériaux rigides aux contours lisses et élancés.

Les teintes sont souvent ternes ; pour raviver l’ambiance mettez quelques couleurs vives mais sans trop sortir du thème.

Une note futuriste

Une déco moderne se doit  d’être un minium futuriste. Pour créer une telle ambiance, misez sur un design graphique, avec du mobilier aux formes fluides et qui se démarquent de l’ordinaire. Les objets avant-gardistes conviendront parfaitement.

Placez quelques appareilles technologiques dans vos pièces, un écran plat sur le mur du salon par exemple, ou une chaîne Hi-fi dans la bibliothèque.

Pour quel genre de décoration moderne opter ?

Un intérieur moderne ne se présente pas sous un seul angle, mais se multiplie en plusieurs genres. Le choix des décors varient selon les goûts et les combinaisons possibles sont infinies. Voici donc quelques genres qui pourront vous aider :

  • Le moderne industriel : facile à créer en introduisant des objets bien précis : enseignes de magasins, lampadaires d’usines, etc ;
  • le zen-moderne : s’inspirant du monde minimaliste japonais, il privilégie l’utilisation du bois, des teintes naturelles claires avec quelques plants de bambou ;
  • le Chic-moderne : associant quelques notes classiques (moulures, lustres immenses et draperies lourdes) avec un décor moderne ;
  • le rustique-moderne : en harmonisant des objets bruts et rustiques avec un mobilier design : murs de pierres, plaids en fourrure, etc.