Achatappartement.info » Décors et travaux » Comment aménager un salon salle à manger dans une petite pièce ?

Comment aménager un salon salle à manger dans une petite pièce ?

Faire cohabiter deux espaces sur une surface est un besoin récurrent quand on aime les petits espaces. On retrouve notamment le salon salle à manger, qui s’insère naturellement dans votre pièce d’accueil. Si le salon s’installe à la recherche de tranquillité, la salle à manger elle préfère instaurer une certaine convivialité. Il faudra de ce fait marquer une délimitation entre ces deux espaces, aussi subtile soit-elle. Voici quelques idées pour trouver un bon accord.

Installez des meubles modulables

Quand on a un petit espace, on se retrouve vite encombré par les meubles autour de nous. Aussi, il vous sera préférable d’opter pour des meubles à double utilité ou tout simplement pliables. Faites une croix sur la table à manger XXL, vous pouvez transformer un office rond de bureau en table à manger si vous ajoutez quelques chaises pliables autour. Les meubles modulables seront vos meilleurs alliés. Compacts et souvent dotés de roues ou d’une console à rabat que l’on peut refermer à la fin des repas, ils s’insèrent aussi naturellement qu’ils disparaissent une fois votre repas consommé. Pour le salon, n’hésitez pas à investir dans une table basse carrée, dotée d’espaces de rangement pour économiser sur le nombre de meubles.

Délimitez le salon et la salle à manger à l’aide d’un meuble

Si vous optez pour une table à manger imposante, il sera préférable de réserver un espace pour votre salle à manger. Dans cette optique, pensez à délimiter votre espace salon de votre salle à manger par un meuble de rangement qui saura prendre de la hauteur. Il fera office de cloison en plus de vous permettre d’installer :

  • une bibliothèque,
  • une étagère de rangement,
  • un buffet bas,
  • ou encore un support à objets insolites.

La meilleure solution reste toutefois d’opter pour un meuble léger qui laisse circuler la lumière dans la pièce pour éviter de créer des zones d’ombre lors de votre dîner (à moins que cette ambiance vous plaise). Optez pour un meuble en bois pour ajouter une touche déco des plus intéressantes à votre séparation.

Aménagez un salon salle à manger tout en lignes

Si vous êtes un amoureux des lignes droites et de la géométrie si vous êtes un amateur du rangement et du tout placé au bon endroit, vous devriez trouver votre bonheur dans un aménagement en longueurs. Pour concilier vos deux pièces dans ce style, vous pouvez aligner votre mobilier sur vos murs si vous disposez d’une salle rectangulaire. Le canapé du salon sera tout en longueur, pendant que la table à manger ira chercher la largeur de la pièce.

Vous laissez ainsi le centre de la pièce vide pour profiter d’un peu d’espace. Il n’est cependant pas question d’y installer une table basse rectangulaire qui aura tôt fait de s’accaparer la zone. Préférez une table ronde qui se marie aux couleurs d’un long canapé. Ce dernier vous permettra de faire une petite sieste au besoin. Délimitez votre salon à l’aide d’un tapis qui recevra la table ronde tout en couvant la longueur du canapé au sol.

Les petits espaces sont aménageables de bien des façons, tant que vous trouverez un moyen de créer une impression d’espace. Misez aussi sur les sources de lumière afin de profiter d’une bonne harmonie entre vos deux espaces.