Achatappartement.info » Assurance » Assurance habitation résiliée pour non paiement : que faire ?

Assurance habitation résiliée pour non paiement : que faire ?

Ce n’est franchement pas le genre de sujets qu’on aime aborder mais il est important de connaître, dans le cas où ça vous arrive et ainsi de vous y préparer. Chaque chose que vous possédez est assurée, votre véhicule, vous-même et évidemment votre logement. 

Dans le cas où vous ne payez pas votre assurance, comme il faut chaque année, votre contrat risque d’être résilié pour non-paiement tout simplement. Ceci peut vite devenir dangereux, car si votre logement prend feu ou autre accident et que vous n’avez aucune assurance vous perdez tout.

Les conséquences d’une résiliation du contrat d’assurance habitation pour non-paiement

Lorsque vous n’arrivez plus à payer votre assureur, ce dernier ne peut plus assurer ses fonctions justement. Vous vous retrouverez sans aucune couverture, ce qui est fortement dangereux. Sachez tout de même que votre assureur doit absolument vous laisser un délai de 15 jours pour trouver une nouvelle assurance pour votre assurance habitation resiliee non paiementlogement et donc de ne pas rester sans. Donc pendant encore 15 jours après résiliation du contrat vous êtes assuré, au-delà de ce délai il ne peut rien faire pour vous. 

Lorsque vous êtes sujet à une résiliation de contrat d’assurance habitation pour un non-paiement, il faut vous attendre à une hausse de la prime chez le nouvel assureur car cela a grandement entaché votre dossier. C’est par ailleurs l’une des raisons qui vous handicapent fortement à trouver un nouvel assureur, c’est normal qu’ils soient méfiant et aient peur d’avoir le même souci avec vous, ils évitent ces cas de figures. Derniers points et pas des moindres :

  • Cela peut vous suivre plusieurs années,
  • le nouvel assureur risque de se méfier de vous,
  • vous risquez de tomber sur des assureurs pas forcément fiables.

Comment s’en sortir après une résiliation de contrat d’assurance habitation pour non-paiement ?

N’ayez pas peur, après avoir lu la première partie vous avez peut-être beaucoup d’inquiétudes mais ne vous en faites pas, là où y a un problème nous avons des solutions, alors restez avec nous pour vous aider.

Lorsque vous vivez cette expérience, il est certes difficile de se relever mais pas impossible. Certains assureurs sont justement spécialisés dans ce domaine et prennent sous leur aile des gens qui ont eu des résiliations de contrat de ce type-là. Donc oui, il y a bien des assureurs qui voudront bien de vous, toutefois il faut les trouver et donc bien les chercher. 

Ensuite on remarque que beaucoup de résiliations sont due à des oublies de paiements, alors prenez l’habitude de payer directement après réception du papier pour éviter des complications.

Vous pouvez y penser mais ne le faites jamais, faire une fausse déclaration ! C’est bien pire qu’une résiliation pour non-paiement. Soyez honnête c’est ce qui vous aidera à trouver un nouveau contrat avec un nouvel assureur.

Vous avez des dettes chez votre ancien assureur ? Acquittez-les quoi qu’il en coûte. Ne restez jamais avec des impayés aucun assureur n’aime ça, surtout pas celui qui potentiellement vous prendrez sous son aile.